Coupe PLSQ : Attention au CS Fabrose et à son Soulier d’or
Par Marc Tougas | @TougasMarc
Il faut considérer l’AS Blainville, championne 2019 de la Première ligue de soccer du Québec, comme l’équipe favorite pour remporter la Coupe PLSQ qui a commencé le week-end dernier, tandis que le CS Mont-Royal Outremont, qui a fait jeu égal tout au long de l’été avec l’ASB, est la formation la plus susceptible d’empêcher les hommes d’Emmanuel Macagno de réaliser un doublé.
Mais puisqu’une coupe, c’est souvent synonyme de surprise – salutations au FC Lanaudière, vainqueur l’an dernier –, il faudra garder l’oeil sur les autres équipes aussi. Comme le CS Fabrose, qui est d’autant plus bien outillé pour briller qu’il aligne le Soulier d’or de la présente saison, Felipe Costa de Souza.
Costa de Souza a d’ailleurs marqué les cinq derniers buts du CSF en championnat, dont quatre dans le dernier match des siens, pour ainsi se retrouver avec un total de 13 buts, deux de plus que Pierre-Rudolph Mayard, de l’ASB, et Adama Sissoko, du CS MRO. Costa de Souza est ainsi devenu le troisième joueur seulement à décrocher le Soulier d’or dans l’histoire de la PLSQ, après Mayard, qui a raflé ce titre de 2016 à 2018, et Frederico Moojen, qui a terminé à égalité avec Mayard en 2016 après avoir monopolisé cet honneur de 2012 à 2015.
« C’est un joueur opportuniste, a dit Guy Zittel, le directeur sportif du CS Fabrose, de Costa de Souza. Il est rusé sur le terrain. Il sait bien placer son corps par rapport à l’adversaire, comment protéger le ballon. Il est malin, en ce sens qu’il sait comment se mettre derrière le défenseur et se faire oublier un peu. Mais selon moi, sa qualité première, c’est qu’il est toujours bien placé et il n’hésite pas à tirer au but.. »
Zittel a aussi noté que Costa de Souza a été placé dans des conditions offensives favorables au CS Fabrose, ce qu’a confirmé le principal intéressé, arrivé du CS Mont-Royal Outremont en vue de la saison 2019. Le vétéran de sept saisons dans la PLSQ a également reconnu avoir profité du fait que le club lavallois lui a confié un rôle plus important.
« J’aime parfois redescendre pour aller chercher le ballon et le distribuer, j’aime me promener un peu partout sur le terrain et je pense que ça m’aide de ne pas avoir de position fixe en tant que tel, a indiqué Costa de Souza. Il y aussi le fait que je suis bien entouré. Par exemple, Kevin Le Nours m’a donné de très bons ballons qui m’ont permis de faire des buts.
« Et aussi, chaque fois que j’ai le ballon, je me dis pourquoi ne pas essayer (de tirer). »
C’est une équipe du CS Fabrose transformée qui a disputé le championnat 2019, alors que le roulement de l’effectif a été très important par rapport à l’été dernier. Ç’a donné une saison solide, sans surprise mais sans véritable erreur de parcours non plus, puisque les quatre défaites en championnat sont survenues aux mains des trois clubs qui ont précédé le CSF dans le championnat, soit l’ASB, le CS MRO et le Dynamo de Québec.
Costa de Souza regrette quand même certains points perdus, notamment lors d’un nul de 2-2 contre le FC Gatineau. Selon lui, Fabrose aurait facilement pu aller chercher neuf points de plus au classement, ce qui lui aurait permis de clore le championnat à deux points seulement de Blainville et de Mont-Royal Outremont.
Mais compte tenu du fait qu’il y avait un nouvel entraîneur-chef en place (Antoine Katako) en début de saison, ainsi qu’un nombre important de nouveaux joueurs et qu’il a donc fallu un certain temps avant que la cohésion s’installe, reste que le CS Fabrose a connu une saison satisfaisante, selon Costa de Souza et Zittel.
« En considérant que c’est la deuxième saison pour Fabrose (dans la PLSQ) et que c’est une première saison avec une équipe qui a été reconstruite, je trouve qu’il y a eu beaucoup de trucs positifs », a affirmé Costa de Souza.
« La saison de Fabrose, elle est ce que j’attendais au départ, a indiqué Zittel. On a une bonne défense, on a un attaquant qui est performant. On a peut-être le meilleur gardien d’avenir dans la ligue en Rayane Yesli. Et on a surtout des jeunes qui sont dans les U-18 et les U-21 et qui sont très bons, et qui vont prendre place dans la PLSQ l’année prochaine. »
Mais il y a la Coupe d’ici là et déjà, les membres du CS Fabrose comptent bâtir sur ce qui a été réalisé dans les derniers mois pour bien faire dans cette compétition.
« On espère passer la phase des poules, a indiqué Zittel, dont l’équipe se trouve dans le même groupe que le CS Saint-Hubert et le CS Longueuil. Ce sont de bonnes équipes, elles l’ont surtout montré en fin de saison. C’est pas mal égal entre les trois. Celui qui va passer va l’avoir mérité. »
Saint-Hubert a pris une longueur d’avance en s’imposant 3-1 contre Longueuil, le week-end dernier. Les Longueuillois recevront Fabrose ce samedi à 18h au parc Laurier, puis le match ultime dans le groupe aura lieu le samedi 28 septembre, quand Fabrose recevra Longueuil au Cégep Montmorency à Laval à 16h.
Tous les détails sur la Coupe PLSQ 2019, y compris le calendrier complet et le format de compétition, se trouvent ici.
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.