À la découverte du Oakville Blue Devils FC

 

Par Éric Chenoix | @EricVking

 

Le grand moment tant attendu est à nos portes. La semaine prochaine, l’AS Blainville recevra au stade Desjardins de Laval le Oakville Blue Devils FC, champion en titre de la League1 Ontario (L1O), en ronde préliminaire du championnat canadien. Pour la première fois depuis la création de cette compétition, des équipes semi-professionnelles pourront y participer. Le gagnant de la série aller-retour aura l’occasion d’affronter ensuite le Fury d’Ottawa, pensionnaire de la United Soccer League, en quarts de finale.

Mais qui sont ces Blue Devils?

 

Une équipe qui connaît bien la victoire
En 2017, le Oakville Blue Devils FC est parvenu à coiffer de justesse le puissant Sigma FC, qui n’a subi la défaite qu’une seule fois en championnat, et à terminer premier de la conférence Ouest de la L1O par un tout petit point d’avance. Sa fiche de 18 victoires, deux matchs nuls et deux défaites lui aura valu 56 points, le tout agrémenté d’un différentiel de +40. En finale, Oakville a défait les représentants de la conférence Est, les Woobridge Strikers, 4-2 aux tirs au but après un match nul âprement disputé de 1-1. À noter que les Blue Devils avaient aussi remporté le championnat de L1O à leur première saison en 2015, avant de gagner la coupe interprovinciale face au CS Mont-Royal Outremont.

 

Quelques joueurs à surveiller
Malgré le championnat remporté par Oakville, on ne retrouve qu’un seul joueur des Blue Devils au sein de l’équipe type de la ligue pour la saison 2017 : le milieu de terrain Khody Ellis. Étrangement, Ellis, auteur de sept buts durant la saison, n’était pas du onze de départ en finale de la L1O contre Woodbridge et semble confiné à un rôle de substitut cette saison. Les amateurs de soccer canadien reconnaîtront sans doute dans l’effectif d’Oakville le nom de Stephen Ademolu. L’attaquant de 35 ans, notamment passé par Tromso, en Norvège, a été sélectionné à cinq reprises en équipe nationale. Toutefois, comme Ellis, on retrouve généralement Ademolu sur le banc de la formation ontarienne, mais son rôle de « joker » lui va à merveille. Sur le terrain, l’homme en forme du moment est l’attaquant Anthony Novak, auteur de quatre buts en autant de matchs cette saison, dont un triplé réussi en 16 minutes face au Toronto Skillz FC le 29 avril dernier. À surveiller aussi, son partenaire à l’attaque, Filipe Vilela, gagnant du soulier d’or en 2015 et qui compte déjà deux buts cette saison.

 

Une défense en béton
Mais à Oakville, c’est en défense que ça se passe. L’équipe de l’entraîneur Duncan Wilde est la seule à ne pas avoir encaissé le moindre but en 2018 après en avoir accordé 22 en 2017, soit la troisième meilleure fiche défensive de L1O la saison dernière. Ces exploits sont l’affaire des défenseurs centraux Victor Gallo et Konnor McNamara, mais aussi du gardien Matt George, qui a terminé au second rang de la ligue en 2017 au chapitre de la moyenne de buts encaissés par match (0,92 en 20 matchs). Beau défi en perspective pour Pierre-Rudolph Mayard et ses collègues.

 

XI probable du Oakville Blue Devils FC : George; James, Gallo, K. McNamara, Joshi; Di Feo, Duarte, Culver, T. McNamara (C); Novak, Vilela.

 

Le match aller aura lieu le mercredi 6 juin à 19 h 30, au stade Desjardins du Complexe sportif Bois-de-Boulogne, à Laval.

 

Pour vous procurer des billets, cliquez ici.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.