ASB vs CS MRO : attaque contre attaque
Par Marc Tougas | @TougasMarc
L’AS Blainville n’est plus en championnat canadien, mais un autre grand rendez-vous l’attend ce dimanche au terrain TMR Rec-3 à Mont-Royal, à partir de 18h30, contre le CS Mont-Royal Outremont.
Il s’agira d’un match au sommet puisque l’ASB et le CS MRO sont les deux seules équipes invaincues en championnat 2019 de la division masculine de la Première ligue de soccer du Québec, et occupent toutes deux le premier rang du classement en vertu de fiches identiques de cinq victoires et deux nuls en sept sorties.
Un match qui promet entre deux équipes qui n’hésitent pas à mettre l’accent sur l’offensive et ce, collectivement. Joey Cortese, l’entraîneur-chef du FC Lanaudière, est bien placé pour en parler puisque son équipe a affronté les deux ténors du circuit en juin.
« Ce sont deux équipes qui sont très similaires au niveau de l’énergie qu’elles déploient sur tout le terrain, a indiqué Cortese. Elles jouent toutes deux à deux attaquants, avec leurs ailiers qui poussent très haut, et cherchent constamment à pousser le ballon vers l’avant.
« Ce sont des équipes bien organisées, qui ont tendance à jouer des ballons un peu plus longs, mais sans se contenter de dégagements. »
Cortese s’est par ailleurs dit d’avis que les deux équipes, autant l’ASB que le CS MRO, sont supérieures aux saisons précédentes sur le plan collectif.
C’est ainsi que Pierre-Rudolph Mayard n’est plus l’homme sur qui la production du club blainvillois repose. Du moins, il n’est plus le seul. « Papouche » a marqué cinq buts jusqu’ici cette saison, mais Hugo Chambon en a autant, tandis que Stefan Karajovanovic en a quatre. L’ASB affiche la meilleure offensive dans l’ensemble avec 23 buts en sept rencontres.
« L’année dernière, Papouche était l’individu qui faisait la différence. Mais cette année, Blainville a plus de qualité au niveau collectif », a souligné Cortese, en pensant notamment à Wandrille Lefèvre, qui occupe un poste de milieu central et est constamment en soutien à ses coéquipiers chargés de l’offensive.
Et c’est un peu la même chose du côté des Griffons, selon Cortese. Le CS MRO a inscrit 20 buts, grâce notamment à Adama Sissoko (cinq buts), Joseph Saint-Simon (trois) et Renan Dias (trois).
« Ces dernières années, par exemple, il y avait Sean Rosa, Ricky Teoli et Felipe Costa de Souza qui faisaient la différence au niveau individuel », a noté l’entraîneur du FCL en parlant de trois joueurs qui s’alignent avec d’autres clubs de la PLSQ cet été – le CS Monteuil dans les deux premiers cas, le CS Fabrose dans l’autre. « Mais cette année, même avec des joueurs qu’on connaît relativement peu, ils jouent mieux ensemble que les années précédentes, je trouve. »
Résultat, cette profondeur fait de l’ASB et du CS MRO des équipes capables d’exploiter la moindre baisse de régime de l’adversaire. Comme ç’a été le cas contre Lanaudière, qui a baissé pavillon 6-1 contre Blainville, samedi dernier, et 5-1 contre les Griffons, le 2 juin.
« Dans les deux matchs, on était en déficit de 2-1 à la mi-temps, a indiqué Cortese. Dans les deux cas, rendus à 3-1, on s’est laissé aller. Ce sont deux matchs qui ne reflètent pas nécessairement le niveau de jeu qu’on a offert, mais ils ont quand même su tirer profit de la situation et ajouter des buts. »
Ce ne sont pas toujours les affrontements directs entre équipes de tête qui sont décisifs dans une course au championnat – depuis trois ans, le CS MRO et l’ASB ont partagé les honneurs de leurs duels, et ce sont plutôt les points échappés contre des adversaires venant plus loin au classement qui ont fait la différence. Mais cette année, le fait que chaque équipe dispute seulement 16 matchs – au lieu de 18 ou 21 comme par les années passées – fait en sorte que tous les matchs sont importants, que ce soit contre d’autres puissances ou des petits poucets. Car la marge d’erreur est d’autant réduite.
« Oui, ça fait que tous les matchs sont importants, a convenu Cortese. Mais c’est vrai que tu n’as pas le choix de gagner tes matchs contre les équipes qui sont un peu plus bas au classement. »
Ce qui fait que, oui, le match de samedi aura une forte influence sur l’allure de la course au championnat. Mais les rencontres suivantes en auront tout autant.
Dans les trois autres matchs à l’affiche en fin de semaine en PLSQ masculine, le FC Lanaudière rendra visite au CS Longueuil au Parc Laurier samedi à 18h, tandis que le Dynamo de Québec recevra le FC Gatineau à la Polyvalente Benoit-Vachon un peu plus tôt dans la journée, à partir de 16h. Dimanche, le CS Fabrose recevra le CS Saint-Hubert à 16h30 au Cégep Montmorency à Laval.
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.