Calendrier 2019 de la PLSQ dévoilé !

 

Calendrier 2019

La Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) amorcera sa saison 2019 vendredi le 3 mai prochain à 19h30 lorsque le Dynamo de Québec recevra la visite du CS Monteuil en PLSQ féminine. C’est un total de 201 matchs que se disputeront les 24 clubs lors de cette nouvelle campagne, avec comme dénouement la finale de la Coupe PLSQ prévue le 12 octobre. Cinq titres seront à l’enjeu : le Championnat de la PLSQ masculine et féminine, la Coupe PLSQ, le Championnat canadien et le championnat de la réserve masculine. Une saison encore une fois qui sera très chargée.

PLSQ masculine

Les neuf formations composant la PLSQ masculine s’affronteront entre elles à deux occasions dans un calendrier de 16 matchs.  L’AS Blainville, le CS Fabrose, le CS Longueuil, le CS Mont-Royal Outremont, le CS Saint-Hubert, le Dynamo de Québec, le FC Gatineau, le FC Lanaudière et le nouveau venu CS Monteuil tenteront de décrocher le titre de championnat de la saison régulière, synonyme de participation au Championnat canadien l’année suivante. Blainville est double champion en titre de la PLSQ masculine.

PLSQ féminine

La PLSQ féminine passera cette année à 6 clubs avec l’ajout du CS Mont-Royal Outremont (transféré du Lac St-Louis) et du CS Fabrose. L’AS Blainville, le CS Monteuil, le Dynamo de Québec et le FC Sélect Rive-Sud entament de leur côté  leur 2e saison au cours de laquelle chaque équipe disputera 15 matchs. Le Dynamo de Québec avait remporté le premier championnat de l’histoire de la PLSQ féminine en 2018.

Coupe PLSQ

La Coupe PLSQ changera de format cette saison alors que les neuf équipes masculines seront réparties en trois groupes où s’elles s’affronteront à une reprise. Le premier de chaque pool ainsi que le meilleur deuxième accéderont directement aux demi-finales, jouées à élimination directe. La compétition débutera le 14 septembre après la conclusion du championnat et la finale sera disputée au stade extérieur du Complexe Bois-de-Boulogne, à Laval. Le FC Lanaudière est le tenant en titre de la Coupe PLSQ.

Championnat canadien

L’AS Blainville représentera la PLSQ pour une deuxième année consécutive au Championnat canadien, compétition nationale dont le vainqueur accède directement à la ligue des Champions de la CONCACAF.  Nos représentants québécois auront la chance de se mesurer aux équipes de la Première ligue canadienne (PLC) qui font leurs débuts dans cette compétition d’envergure. Les 13 équipes participantes ont été assignées à une phase où elles débuteront leur tournoi. Blainville jouera le premier tour de qualification lors d’une série aller-retour les 15 et 22 mai face à 9Yorke FC. Le gagnant de ce duel affrontera le FC Edmonton au 2e tour de qualification.

Blainville avait atteint le 2e tour de la compétition l’an dernier après avoir défait les Blue Devils d’Oakville de la League 1. La troupe d’Emmanuel Macagno avait par la suite livré une chaude lutte au Fury d’Ottawa (USL), qui l’avait emporté 2-0 au total des buts.

PLSQ masculine réserve

Les équipes de la réserve disputeront le même nombre de matchs que l’équipe première, soit 16. Toutes les parties auront lieu immédiatement après celles de la PLSQ masculine.

PLSQ masculine 

PLSQ féminine