Championnat canadien : Blainville repart à l’aventure, avec Wandrille Lefèvre cette fois

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

 

Et voilà, ça reprend de plus belle pour l’AS Blainville, qui repart à l’aventure en Championnat canadien ce mercredi à 19h au Parc équestre à Blainville, dans le cadre du premier match de la série aller-retour contre le York9 FC. Pas moins de 1150 billets ont été vendus et le club compte en vendre une centaine à la porte.

 

En théorie, la tâche sera plus difficile qu’au premier tour l’an dernier, puisque les hommes de l’entraîneur Emmanuel Macagno devront affronter un club de la Première ligue canadienne (PLC), plutôt qu’une formation de la League 1 d’Ontario, circuit cousin de la Première ligue de soccer du Québec. Sauf qu’ils seront mieux outillés pour relever le défi puisque leur victoire de l’an dernier contre Oakville, puis leur duel au deuxième tour contre le Fury d’Ottawa, les auront dotés d’un précieux bagage d’expérience.

 

Un bagage auquel s’ajoutera le vécu plus riche encore du nouveau venu Wandrille Lefèvre. L’athlète de 29 ans a disputé une bonne douzaine de matchs de coupe avec l’Impact, autant en Championnat canadien qu’en Ligue des champions de la CONCACAF.

 

La donne a considérablement changé cette année au Championnat canadien étant donné l’entrée en masse des clubs de la PLC ; reste que le format de base, celui des matchs aller-retour au total des buts, demeure le même et en est un que Lefèvre a appris à maîtriser au fil des affrontements contre le Toronto FC, les Whitecaps de Vancouver et compagnie, dans un contexte où pratiquement chaque but marqué « redistribue toutes les cartes » quant au résultat final, comme le dit l’ancien no 5 de l’Impact.

 

« C’est là où avoir quelqu’un qui a vécu ça peut être un avantage, a noté Lefèvre au cours d’un entretien téléphonique. Ce n’est pas un avantage qui fait que je pourrai transformer une défaite en victoire ; mais je peux aider au travers certaines expériences à partager, aider mes coéquipiers à faire cette petite différence qui permet à chacun de mieux gérer tel temps faible ou tel temps fort dans un match. »

 

L’autre leçon que Lefèvre a apprise au fil des matchs de Coupe, c’est qu’il faut laisser faire les calculs en cours de rencontre, buts marqués à l’étranger ou non, et seulement « faire les compte à la fin » du match aller, puis du match retour. Ça, Lefèvre l’a réalisé quand l’Impact s’est incliné 2-0 à Toronto en match aller en 2013.

 

« On était revenu au Stade Saputo une semaine après et la commande était lourde parce qu’il fallait gagner par trois buts, a rappelé Lefèvre. Au match retour, on les avait pas mal atomisés, 6-0. Ç’avait été un match avec énormément d’émotions, j’avais rarement vu le Stade Saputo aussi bruyant, aussi vibrant. »

 

C’est quand même avec beaucoup d’humilité que Lefèvre s’est amené à l’ASB.

 

« Je viens dans un club qui fonctionnait déjà très bien sans moi, qui a une histoire qui s’est déroulée sans moi. C’est à moi de m’adapter à la maison dans laquelle j’arrive et non le contraire, a souligné Lefèvre. Je trouve que c’est enrichissant pour moi de venir ici et d’essayer de m’approprier une histoire qui, à la base, n’est pas la mienne, et de faire de cette histoire mon histoire. »

 

Lefèvre partage néanmoins un certain vécu avec plusieurs vétérans de l’ASB et c’est pourquoi il a décidé de poursuivre sa carrière avec cette équipe après l’avoir interrompue pendant un an.

 

« Il y a un certain nombre de joueurs de Blainville avec qui j’ai grandi, a fait remarquer Lefèvre. On s’était fait une promesse que le jour où ma carrière professionnelle allait s’arrêter, je revenais jouer avec eux. Je connais Manu (Macagno) depuis longtemps aussi. Et Blainville est un club grandissant, c’est un projet sportif avec des gens que j’apprécie et valorise. »

 

On disait plus haut que le défi de l’ASB sera plus difficile à relever cette année puisqu’en théorie, le York9 FC évolue dans une ligue supérieure à Oakville. Mais il est tout aussi vrai que la PLC en est à ses premiers balbutiements, et qu’il y a peut-être là une occasion à saisir pour les joueurs blainvillois. 

 

« De ce que je connais des joueurs qui sont là-bas et de ce que je vois chez nous, je dirais que c’est un niveau qui est plutôt similaire, a avancé Lefèvre. La seule différence, c’est qu’ils ont un avantage grâce à leur statut professionnel, qui fait qu’ils s’entraînent à chaque jour et ont un environnement qui leur permet de faire un suivi plus régulier que nous. Mais à part ça… Ce sera une question de détails – c’est à qui sortira fort ou non le jour du match. »

 

On peut se procurer des billets pour le match de mercredi ici.

 

Le match retour en sol ontarien aura lieu mercredi le 22 mai.

 

L’ASB aura ensuite droit à un congé du championnat de la PLSQ en fin de semaine, pendant que les huit autres clubs du circuit seront en action. Samedi, le FC Lanaudière recevra le FC Outaouais à 14h au Centre multisports de Terrebonne. Et dimanche, le CS Fabrose recevra le CS Longueuil à 16h30 au Parc Cartier, le CS St-Hubert accueillera le Dynamo de Québec au Parc Rosanne-Laflamme à 17h tandis que le CS Mont-Royal Outremont sera de retour devant les siens à partir de 18h30 au TMR REC-3 face au CS Monteuil, dans le cadre d’un duel entre les deux équipes qui ont une fiche parfaite de 2-0-0 en ce début de campagne.

 

 

 Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.