Championnat canadien : L’AS Blainville s’inspirera de l’Islande face au Fury
Crédit photo : Claude-André Fortin
Par Marc Tougas | @TougasMarc
Si les Islandais ont réussi à tenir tête à l’Argentine, alors pourquoi l’AS Blainville ne parviendrait-il pas à surprendre le Fury d’Ottawa dans le cadre du Championnat canadien?
C’est là un thème que les joueurs de l’ASB ont abordé entre eux, ces derniers jours, dans le cadre de leur préparation pour le match aller contre le Fury qui aura lieu mercredi soir, 19h30, au Stade Desjardins du Complexe sportif Bois-de-Boulogne à Laval et dont les billets sont présentement en vente.
« À chaque jour, il y a des mini-exploits qui se font (à la Coupe du monde) et je pense que le plus grand jusqu’ici, c’est l’Islande contre l’Argentine (nul de 1-1). Les joueurs se sont donnés corps et âme pour arrêter Messi. C’est sûr qu’on s’inspire de ces équipes-là », a reconnu le capitaine de l’ASB Nafi Dicko-Raynauld.
Dans le même ordre d’idée, les joueurs blainvillois ont fait le recensement des petits poucets qui ont surpris les ténors à l’occasion de différentes compétitions de coupe disputées un peu partout au fil des ans.
« Comme dans tous les sports, ce n’est pas parce qu’il y a une équipe favorite et une équipe négligée que c’est toujours le favori qui l’emporte, donc on regarde les exploits qui se sont faits dans les coupes ailleurs dans le monde, et on se dit que ça pourrait être nous l’équipe cendrillon », a affirmé Dicko-Raynauld.
Le fait demeure, toutefois, que le Fury évolue dans une autre ligue, la USL, à un niveau qui est théoriquement supérieur à celui de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) puisque les joueurs sont des professionnels à temps plein. Par ailleurs, puisque c’est la première fois qu’une équipe de la PLSQ accède à ce tournoi, cela engendre une panoplie d’inconnues.
« Il y a beaucoup de questions parce qu’on n’a pas l’habitude de jouer contre des équipes de ce niveau-là, a souligné l’entraîneur-chef de l’ASB Emmanuel Macagno. On ne sait pas comment ils vont venir, dans quel état d’esprit… Il va falloir se mettre à leur niveau le plus rapidement possible, et on ne sait pas si on en est capable. »
Macagno a regardé des vidéos des matchs du Fury, mais il considère que ce sera plus ou moins utile dans le contexte.
« Parce qu’ils ne joueront pas contre nous comme ils jouent en USL, a souligné l’entraîneur de l’ASB. En USL, ils ont 45 pour cent de possession de balle et puis, certains matchs, c’est 35 pour cent. Ça m’étonnerait qu’ils viennent chez nous avec cette idée-là… »
« On va rester prudent en début de match pour être capable de juger leur niveau, parce qu’on n’a pas de point de repère, même par rapport à un adversaire commun que les deux auraient déjà affronté, a noté Dicko-Raynauld. Ensuite, on va voir au fur et à mesure du match si on a les moyens de réussir à faire un bon scénario. »
Un bon scénario lors du match aller, ce serait un score qui ferait en sorte que le match retour, qui aura lieu le mercredi 27 juin à 19h30 au TD Place à Ottawa, ait encore un enjeu.
« Il ne faut pas qu’on s’imagine que c’est infaisable, a noté Macagno. Il s’agit de placer la barre au bon endroit, si tu veux. Ne pas avoir de regret à la fin en disant, ah finalement, c’était jouable, mais on a été un petit peu trop timide… »
Retour à la programmation régulière…
L’AS Blainville avait congé en fin de semaine dernière, mais Macagno a indiqué qu’en plus de préparer les siens en vue de la série aller-retour au total des buts contre le Fury, ces derniers jours, il a amené les siens à se recentrer quelque peu aussi sur le championnat de la PLSQ.
« Dans les objectifs de l’année, il y avait de passer le premier tour du Championnat canadien étant donné qu’on rencontrait une équipe de notre niveau (Oakville, de la League 1 de l’Ontario). Donc (battre Oakville au premier tour), c’est déjà un objectif atteint. Après, on va pouvoir se concentrer sur notre (autre) objectif, qui est de conserver notre titre en PLSQ », a souligné Macagno.
Le congé du dernier week-end a fait en sorte que l’ASB a perdu son match en mains et n’a plus qu’une avance de deux points sur les Griffons de Mont-Royal Outremont, de trois points sur le FC Gatineau et de quatre sur le CS Saint-Hubert. Pour se remettre dans le bain avant de se rendre à Ottawa, les Blainvillois recevront le CS Fabrose ce samedi à 18h00 au Parc Blainville.
Dans les autres matchs de championnat à l’horaire chez les hommes en fin de semaine, tous disputés samedi, le CSMRO recevra le FC Gatineau à 17h au TMR REC-3 dans un duel où le deuxième rang sera à l’enjeu, tandis que le CS Saint-Hubert rendra visite au CS Longueuil à 18h au parc Laurier et le FC Lanaudière recevra le Dynamo de Québec au parc Jean-Claude Crevier à Repentigny à 14h.
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.