Coupe PLSQ : attaque vs défense, un classique

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Un favori, un négligé, une formidable attaque face à une solide défensive : la finale de la Coupe PLSQ 2019, qui aura lieu ce samedi après-midi à Laval, sera un classique du genre.

D’un côté, vous avez le CS Mont-Royal Outremont, le favori. Les Griffons n’ont pas remporté le championnat de saison de la Première ligue de soccer du Québec cette année, mais c’est tout comme puisqu’ils ont terminé à parfaite égalité en tête du classement avec l’AS Blainville, ayant subi une seule défaite en 16 matchs (11-4-1). Il a fallu le bris d’égalité – les résultats des matchs entre les deux formations pour départager et décréter que c’est l’ASB qui représentera la PLSQ au Championnat canadien en 2020.

De l’autre côté, le CS Fabrose, le négligé. Mais un négligé réellement capable de surprendre puisqu’il a terminé en quatrième place avec une fiche positive de 7-5-4, un résultat plus qu’honnête puisque le CSF a apporté plusieurs changements en vue de sa deuxième saison dans la PLSQ, autant au poste d’entraîneur-chef (qui est maintenant Antoine Katako) que chez les joueurs.

Nous avons demandé à l’entraîneur-chef du CS Saint-Hubert François Bourgeais, qui a affronté les deux équipes dans cette compétition de coupe – le CS MRO en demi-finale et le CS Fabrose dans le cadre de la phase de groupe – de nous analyser les forces en présence.

« Je vois une belle opposition entre une équipe de Fabrose qui est très solide défensivement, avec des individualités qui vraiment existent bien dans le duel et qui sont capables de relancer, de bien sécuriser le ballon, a affirmé Bourgeais. Et de l’autre côté, il y a une attaque de feu à Outremont, où ça va très vite, où ça part vite dans la profondeur. Quand tu as des Adama Sissoko (11 buts en championnat, bon pour une égalité au deuxième rang au classment des buteurs) ou des Ritch-Andy Jean-Pierre, c’est précieux. Entre la belle attaque d’Outremont et la très bonne défense de Fabrose, ça risque de se jouer à peu de choses finalement. »

Fabrose a ce qu’il faut pour tenir le coup face au CS MRO, mais aussi pour surprendre les Griffons à l’attaque puisqu’ils alignent Felipe Costa de Souza, le Soulier d’or de cette année dans la PLSQ avec 13 filets.

« Tout ce qui est coup de pied arrêté… Ils sont armés, ils sont capables de faire mal », a dit Bourgeais du CSF.

Et pour que le CS MRO ait le dessus, le CS MRO devra jouer… comme le CS MRO.

« C’est de vraiment jouer comme ils ont su le faire par séquences, c’est-à-dire des mouvements en une touche, avec des déviations, avec du jeu de face pour des garçons qui se projettent vers l’avant, a décrit Bourgeais. Ils sont capables de se créer des occasions et de marquer. »

À l’occasion des matchs disputés entre Fabrose et les Griffons en championnat, ces derniers ont eu le dessus à chaque fois, l’emportant 2-1 à domicile le 23 juin, puis 4-1 le 25 août au Cégep Montmorency à Laval.

Si le CS Fabrose s’impose ce samedi, ce serait son premier trophée en deux ans d’existence dans la PLSQ. Et si le CS MRO l’emporte, les Griffons mettraient la main sur un premier trophée d’équipe depuis 2016, quand ils avaient remporté le championnat de saison, et sur un cinquième trophée au total à l’échelle de la PLSQ, eux qui ont aussi raflé le championnat en 2015 et 2013, ainsi que la Coupe PLSQ en 2013.

Le CS Mont-Royal Outremont a par ailleurs remporté le trophée de champion de D3 au niveau national en 2016.

 

Pas de neige s.v.p.

Ceux qui ont bonne mémoire – ou ceux et celles qui étaient sur place – se souviendront que la finale de la Coupe PLSQ 2018 avait été disputée sous la neige et par vent froid. Mais ça n’a pas incité la direction de la ligue pour autant à tenir la finale de cette année à l’intérieur, comme ç’a déjà été le cas certaines années par le passé, quand le dernier match de la saison avait été tenu au Complexe sportif de Terrebonne.

Le match aura donc lieu encore cette année au Stade Desjardins du Complexe sportif Bois-de-Boulogne à Laval, ce samedi. Cette fois, ce sera à partir de 14h.

La PLSQ s’est quand même ajustée en tenant la finale de la Coupe deux semaines plus tôt que l’an dernier – le match ultime avait alors eu lieu un 27 octobre – et en donnant le coup d’envoi à 14h plutôt qu’en fin d’après-midi.

« On veut jouer le soccer à l’extérieur autant que possible, a indiqué le commissaire de la PLSQ Kambiz Ebadi. C’est mieux pour l’atmosphère du match. »

De toute façon, les chances sont minces qu’une tempête tombe littéralement sur la tête des joueurs des équipes finalistes pour une deuxième année de suite !

« Il y a toujours le risque que ça arrive, mais on prévoit une température de 16 degrés et une petite pluie de 3 mm pour samedi, donc ce sera pas si mal », a ajouté Ebadi.

Tous les détails sur la Coupe PLSQ 2019 se trouvent ici.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.