Coupe PLSQ-F : encore l’ASB !

 

Par Martin DesGroseilliers

 

Vainqueuse en 2021, l’AS Blainville a de nouveau remporté la Coupe PLSQ féminine, grâce à une victoire 0-2 contre les Rapides de Chaudière-Ouest, dimanche après-midi, au Stade Desjardins, à Laval.

Le premier but a été marqué par Mégane Sauvé qui, seule devant Myriam Labrecque, l’a déjouée d’un crochet pour donner l’avance à l’ASB dès la 8e minute de jeu. Nathalie Brunelle a ensuite doublé l’avance des siennes lorsqu’elle redirigea de la tête un coup de pied de coin au fond des filets, à la 76e. Sauvé a été nommée meilleure joueuse du match.

Les conditions de jeu étaient extrêmement difficiles, mais Blainville a néanmoins démarré en force, forçant Labrecque à une première intervention dès l’entame du match.

Les Blainvilloises ont eu l’essentiel de la possession du ballon – et donc du contrôle du jeu – jusqu’à l’ouverture du score. Deux minutes plus tard, la première occasion des Rapides est venue du pied de Rosalie Robitaille, mais Andréanne Dubeau n’eut pas trop de mal à effectuer son premier arrêt du match.

Le jeu s’est ensuite équilibré et l’équipe de Québec passa bien près de trouver l’égalisation peu après la demi-heure de jeu, mais le ballon passa de peu à côté du but.

Une vingtaine de minutes avant le second but, les rapides ont obtenu quatre occasions, notamment un coup franc qui est allé mourir sur la transversale, à la 71e.

Pour une deuxième année de suite, les Blainvilloises effectuent donc le doublé championnat-coupe. Leur saison n’est toutefois pas encore terminée puisqu’elles participeront vendredi (12 août) et dimanche (14 août), toujours au Stade Desjardins, à Laval, à la première édition du Championnat interprovincial féminin de la Ligue 1 Canada auquel participeront également l’AS Laval (deuxième du championnat québécois) et les championnes de la Ligue 1 Ontario et de la Ligue 1 BC.

« Le mérite revient aux joueuses, ce sont elles qui jouent sur le terrain, s’est empressé de préciser l’entraîneur victorieux, Robert Rositoiu. Nous abordons chaque match comme si c’était le dernier, le plus important, et c’est ce que nous allons continuer de faire encore le week-end prochain… »