Coupe PLSQ : tous les scénarios possibles

 

Par Martin DesGroseilliers

 

Après la deuxième de trois journées de phase de groupes, aucune équipe n’a encore gagné son billet pour les demi-finales de la Coupe PLSQ. Seules certitudes : le FC Gatineau et le CS Longueuil n’y seront pas. Il reste ainsi sept équipes pour quatre places. Voici donc le portrait de la situation dans chaque groupe, qui témoigne de l’importance des trois derniers affrontements.

Pour rappel, le premier de chaque groupe de même que le meilleur deuxième accèdent aux demi-finales, les critères pour départager les équipes étant : 1) le nombre de points ; 2) la différence de buts ; 3) le nombre de buts marqués ; 4) le classement 2019 de la PLSQ.

 

GROUPE A

Équipe PJ V N D BP BC +/- PTS
CS Mont-Royal Outremont 2 1 1 0 2 0 +2 4
FC Lanaudière 1 0 1 0 0 0 1
CS Monteuil 1 0 0 1 0 2 -2 0

Dernier duel : FC Lanaudière vs CS Monteuil | 28/09 | 14h | Multisports Terrebonne

 

Malgré ses 4 points, la troupe de Luc Brutus n’est pas assurée de passer à l’étape suivante, et elle n’a plus son sort entre ses mains. Le FC Lanaudière, le tenant du titre, peut encore espérer terminer premier ou meilleur deuxième. Quant à lui, le CS Monteuil peut au mieux accéder aux demi-finales en tant que meilleur deuxième.

 

Le CS Mont-Royal Outremont terminera premier si :

– le FC Lanaudière ne bat pas le CS Monteuil par au moins 2 buts d’écart, sauf 2-0.

 

Le CS Mont-Royal Outremont sera le meilleur deuxième si :

– le FC Lanaudière défait le CS Monteuil par au moins 2 buts d’écart, sauf 2-0 ; et

– le CS Fabrose et le CS Saint-Hubert ne font pas match nul.

 

Le FC Lanaudière terminera premier si :

– il gagne contre le CS Monteuil par au moins 2 buts d’écart, sauf 2-0.

 

Le FC Lanaudière sera le meilleur deuxième si :

– il vainc le CS Monteuil 2-0* ou par un écart d’un but ; et

– le CS Fabrose et le CS Saint-Hubert ne font pas match nul.

 

*Advenant une victoire du FC Lanaudière 2-0, le CS Mont-Royal Outremont devancerait ce dernier en vertu de sa deuxième position dans le classement 2019 de la PLSQ, le FC Lanaudière ayant terminé septième.

 

Le CS Monteuil sera le meilleur deuxième si :

– il gagne contre le FC Lanaudière ;

– le CS Fabrose et le CS Saint-Hubert ne font pas match nul ; et

– les critères pour départager les équipes (à 3 points) lui sont favorables (voir plus loin).

 

 

GROUPE B

Équipe PJ V N D BP BC +/- PTS
Dynamo de Québec 1 1 0 0 3 0 +3 3
AS Blainville 1 0 1 0 1 1 1
FC Gatineau 2 0 1 1 1 4 -3 1

Dernier duel : AS Blainville vs Dynamo de Québec | 28/09 | 18h | Parc Blainville 1

 

Le FC Gatineau ne disputera donc pas une quatrième finale de suite (et une cinquième en sept éditions !), puisque l’équipe de l’Outaouais ne sortira pas de la phase de groupes. Ce qui, cependant, ne l’a pas empêché au passage d’embêter le champion de la saison, l’AS Blainville. Avec un partage (1-1) lors de son déplacement à Darcy McGee, les hommes d’Emmanuel Macagno sont effectivement dans l’obligation de vaincre le Dynamo de Québec, samedi prochain. Tout autre cas de figure anéantirait leur espoir d’effectuer le doublé. Quant à lui, le Dynamo n’a besoin que d’un match nul pour s’assurer la première position. Advenant une victoire de l’ASB, le sort du Dynamo dépendra des autres résultats.

 

Le Dynamo de Québec terminera premier si :

– il gagne ou fait match nul contre l’AS Blainville.

 

Le Dynamo de Québec sera le meilleur deuxième si :

– il perd contre l’AS Blainville ;

– le FC Lanaudière ne bat pas le CS Monteuil ;

– le CS Fabrose et le CS Saint-Hubert ne font pas match nul ; et

– les critères pour départager les équipes (à 3 points) lui sont favorables (voir plus loin).

 

L’AS Blainville terminera première si :

– elle gagne contre le Dynamo de Québec.

 

 

GROUPE C

Équipe PJ V N D BP BC +/- PTS
CS Fabrose 1 1 0 0 3 0 +3 3
CS Saint-Hubert 1 1 0 0 3 1 +2 3
CS Longueuil 2 0 0 2 1 6 -5 0

Dernier duel : CS Fabrose vs CS Saint-Hubert | 28/09 | 16h | Cégep Montmorency

 

En raison d’un différentiel qui lui est favorable, le CS Fabrose n’a besoin que d’un nul contre le CS Saint-Hubert pour rester en tête du groupe, alors que les ouailles de François Bourgeais doivent remporter la rencontre pour grimper à la première place. Mais en cas de partage, les deux passeraient en demi-finales, le CS Fabrose en tant que vainqueur du groupe, le CS Saint-Hubert en tant que meilleur deuxième. De son côté, le CS Longueuil a terminé sa saison depuis samedi.

 

Le CS Fabrose terminera premier si :

– il gagne ou fait match nul contre le CS saint-Hubert.

 

Le CS Fabrose sera le meilleur deuxième si :

– il perd contre le CS Saint-Hubert ;

– le FC Lanaudière ne bat pas le CS Monteuil ; et

– les critères pour départager les équipes (à 3 points)  lui sont favorables (voir plus loin).

 

Le CS Saint-Hubert terminera premier si :

– il vainc le CS Fabrose.

 

Le CS Saint-Hubert sera le meilleur deuxième si :

– il fait match nul contre le CS Fabrose ; ou

– il perd contre le CS Fabrose, le FC Lanaudière ne bat pas le CS Monteuil et les critères pour départager les équipes (à 3 points) lui sont favorables (voir plus loin).

 

 

MEILLEUR DEUXIÈME – ÉQUIPES À 4 POINTS

Selon le résultat du dernier match de leur groupe respectif, Lanaudière ou Mont-Royal Outremont, dans le groupe A, de même que Saint-Hubert, dans le groupe C, pourraient terminer deuxième de leur groupe avec 4 points. Qu’il soit confronté à l’une ou l’autre équipe, Saint-Hubert aurait l’avantage, et c’est lui qui se qualifierait donc pour les demi-finales.

Explications.

Mont-Royal Outremont, qui a déjà joué ses deux rencontres, est à +2 avec 2 buts marqués. Quant à lui, Saint-Hubert, qui devra faire match nul contre Fabrose pour avoir 4 points et terminer deuxième du groupe, est aussi à +2 mais avec 3 buts au compteur. Peu importe le résultat du partage, Saint-Hubert resterait à +2 mais coifferait Mont-Royal Outremont car il a déjà en ce moment compté 1 but de plus.

Pour que Lanaudière termine deuxième du groupe, il devra vaincre Monteuil 2-0 ou par un seul but d’écart. Avec une victoire par un but, l’équipe serait donc à +1 ; avec un gain 2-0, elle serait à +2. Pour rappel, tout autre score par 2 buts d’écart lui donnerait la première place du groupe. Même si Lanaudière gagne 2-0 et a ainsi tout comme Saint-Hubert un +2, c’est ce dernier qui passerait comme meilleur deuxième en raison de ses 3 buts marqués (contre les 2 de Lanaudière).

Voici donc le tableau des équipes à 4 points avec les (autres) critères pour les départager (différentiel de buts, buts marqués, classement 2019 de la PLSQ) en considérant une victoire 2-0 du FC Lanaudière et un partage 0-0 du CS Saint-Hubert :

Équipe Groupe +/- BP Classement
CS Mont-Royal Outremont* A +2 2 2e
FC Lanaudière* A +2 2 7e
CS Saint-Hubert C +2 3 5e

*serait l’une ou l’autre équipe, mais pas les deux

 

 

MEILLEUR DEUXIÈME – ÉQUIPES À 3 POINTS

Si Monteuil gagne contre Lanaudière, Blainville fait de même contre Québec et Fabrose et Saint-Hubert ne font pas match nul, trois équipes avec 3 points se disputeront la place du meilleur deuxième.

Pour que Monteuil ait 3 points, il devra gagner (au moins 0-1) contre Lanaudière, ce qui lui donnerait au pire un différentiel de -1 avec 1 but marqué.

Québec devra perdre (au moins 1-0) contre Blainville pour rester à 3 points, son différentiel et son nombre de buts marqués seraient alors au pire +2 et 3, respectivement.

Si Fabrose et Saint-Hubert ne font pas match nul, l’un battra alors l’autre, et le vaincu restera à 3 points. Avec une défaite 0-1, Fabrose aurait un différentiel de +2 et 3 buts marqués. Saint-Hubert serait à +1 et 3 buts comptés suite à une défaite 1-0.

Voici donc le tableau des équipes à 3 points avec les (autres) critères pour les départager (différentiel de buts, buts marqués, classement 2019 de la PLSQ) en considérant une défaite (Dynamo de Québec, CS Fabrose, CS Saint-Hubert) et une victoire (CS Monteuil) par le plus petit écart possible (1-0 ou 0-1, selon le cas) :

Équipe Groupe +/- BP Classement
CS Monteuil A -1 1 6e
Dynamo de Québec B +2 3 3e
CS Fabrose* C +2 3 4e
CS Saint-Hubert* C +1 3 5e

*serait l’une ou l’autre équipe, mais pas les deux

 

Selon le tableau, c’est le Dynamo de Québec qui serait le meilleur deuxième. Mais les résultats ne seront fort probablement pas tous 1-0 (ou 0-1), et ce sont ces derniers qui vont déterminer laquelle des équipes passera au tour suivant.

 

Tout ceci étant dit, c’est maintenant le terrain qui va parler. Certaines équipes sont dans l’obligation de gagner, alors que d’autres peuvent se permettre de faire match nul ou même de perdre, mais dans la majorité des cas il faudra soigner le résultat, c’est-à-dire de marquer le maximum de buts tout en encaissant le moins possible, question de gonfler le plus possible le différentiel de buts et le nombre de buts marqués. Après, il faudra revenir voir ce texte pour savoir si c’était suffisant…

Tous les détails de la compétition se trouvent ici.

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.