CSL et CSMRO : La vie avec… et sans Frederico Moojen

 

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Le CS Longueuil et les Griffons de Mont-Royal Outremont disputeront leur match d’ouverture locale respectif cette fin de semaine dans la division masculine de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Ce sera donc l’occasion, pour les partisans du CSL, de voir de quoi a l’air la vie avec Frederico Moojen et, dans le cas des supporteurs du CSMRO, de prendre le pouls de la vie… sans Moojen.

 

Ce dernier, le premier joueur à atteindre le cap des 100 buts en carrière dans la PLSQ est passé au club de la Rive-Sud cet hiver après avoir disputé trois saisons avec les Griffons.

 

Le premier chapitre de la vie avec et sans Moojen a été écrit le week-end dernier. Le bilan n’est pas des plus heureux pour l’instant, ni pour le CSL, ni pour le CSMRO. Mais l’histoire est loin d’être terminée.

 

La vie avec Moojen a donné des résultats mixtes, samedi dernier. Celui qui a été le Soulier d’or de la PLSQ de 2012 à 2016 a trouvé le fond du filet, sauf que le CSL s’est incliné 2-1 sur le terrain du CS Saint-Hubert.

 

Ce qui a amené Moojen à nous dire en entrevue qu’il devra tout simplement en marquer deux ou trois la prochaine fois ; mais l’entraîneur Anthony Rimasson, lui, a plutôt invité les autres membres de son effectif à relever leur niveau de jeu.

 

« Fred a été très courageux, tout comme deux ou trois de mes joueurs, a dit Rimasson du match contre le CSSH. Mais après, c’est l’ensemble (de l’équipe) qui a été défaillant contre St-Hubert.

 

« Les garçons n’ont pas été au niveau technique auquel je les vois depuis le début », a ajouté Rimasson, en parlant d’une deuxième mi-temps « catastrophique ».

 

« On n’a pas su garder le ballon, alors qu’on a une équipe qui joue le ballon et qui est très joueuse. »

 

Moojen a quand même promis qu’il fera de mieux en mieux au fil des matchs. Il n’était pas au sommet de sa forme, samedi.

 

« Je me suis blessé au genou à mon dernier match de la saison en salle (avec les Tropics de la Floride) et j’ai dû faire deux mois de réadaptation, a indiqué l’attaquant de 35 ans. C’est seulement la semaine dernière que j’ai pu recommencer à m’entraîner et, encore là, je n’ai pas pu m’y mettre à 100 pour cent. Pour le petit peu de temps que nous avons eu pour nous entraîner ensemble, la chimie a été plutôt bonne (samedi). »

 

En fait, a précisé Moojen, ce n’est pas tant une question de chimie que de voir le CSL jouer à la mesure de son potentiel tactiquement qui permettra au club de marquer des buts et de remporter des matchs.

 

« N’importe quel joueur qui sait marquer des buts serait en mesure d’aider ce club-là, a souligné Moojen. Il s’agit juste que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Dès que ça arrivera, les buts vont venir. Nous avons tellement de bons joueurs que je ne suis pas inquiet. »

 

En dehors du terrain, l’intégration de Moojen à sa nouvelle équipe va déjà très bien, a indiqué Rimasson.

 

« Moojen est un vrai professionnel, a affirmé l’entraîneur du CSL. Il est aussi très investi dans la vie du groupe, ce sur quoi j’avais un peu de doute, mais aujourd’hui je n’ai plus aucun doute. Il s’est bien fondu dans le groupe. »

 

Moojen fera ses débuts devant ses nouveaux partisans samedi à 16h au parc Laurier. Le CS Longueuil recevra le Dynamo de Québec.

 

CSMRO : À plusieurs

 

Quant à la vie sans Moojen, ça demeure un processus en cours pour le CSMRO, qui s’est incliné 2-1 à son premier match de la saison, dimanche, à Gatineau. Dans cette optique, l’entraîneur Luc Brutus compte revenir avec le « système de base du passé » du CSMRO, un 4-4-2, et s’attend à ce que plusieurs joueurs marquent des buts régulièrement, y compris les milieux de terrain.

 

« Les buts vont venir. On n’est pas inquiet à ce niveau-là, a affirmé Brutus. Felipe Costa De Souza, Billal Qsiver, Sean Rosa, ce sont tous des joueurs qui vont marquer des buts. Ils vont être en haut de classement (des buteurs). »

 

Brutus comptait par ailleurs travailler cette semaine sur la « discipline tactique jusqu’à la fin du match ». Son équipe a cédé deux buts au FC Gatineau dans les 10 dernières minutes de jeu et a ainsi laissé filer la victoire.

 

L’ouverture locale du CSMRO aura lieu dimanche à 18h30 au terrain TMR Rec-3 à Mont-Royal, contre le CS Saint-Hubert.

 

Les deux autres matchs du week-end en PLSQ masculine auront lieu samedi. Le FC Lanaudière recevra l’AS Blainville à 14h au parc Jean-Claude-Crevier, tandis que le FC Gatineau affrontera sur son terrain, au parc Mont-Bleu, le CS Fabrose à 17h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.