Edmond Foyé propose la tenue de séries pour mieux motiver les joueurs

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Le Dynamo de Québec est en train de racheter un début de saison difficile avec deux victoires coup sur coup, dont celle contre un AS Blainville jusque-là invaincu, ce qui prolonge à quatre sa série de matchs sans défaite (en excluant l’affrontement contre le CS Fabrose, qui sera rejoué le 7 octobre).

Mais à quoi bon puisque cela laisse quand même le Dynamo à 19 points de la première place, la seule qui compte en ce championnat 2018 de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), avec sept matchs à disputer ?

À quoi bon, c’est justement la question que se pose Edmond Foyé, l’entraîneur-chef de l’équipe de Québec.

Car concrètement parlant, la présente séquence ne donne rien au Dynamo. Tout comme la série de 11 matchs sans défaite du club de Québec pour clore la saison 2017, qui n’a débouché sur rien de concret même si ç’a lui a permis de conclure au deuxième rang.

En fait, ç’a débouché sur le départ de plusieurs joueurs, déçus qu’en dehors de la première place, il n’y ait point de salut en PLSQ.

C’est pourquoi Foyé estime que le temps est venu de songer à la mise en place de séries éliminatoires. Des séries qui, dans un monde idéal, déboucheraient sur une compétition supérieure au niveau canadien.

Pour faire en sorte que la course pour la quatrième place soit aussi excitante, ou presque, que celle pour la position de tête. Et qu’il y ait un enjeu jusqu’à l’automne pour une majorité d’équipes.

« La PLSQ devrait imiter les autres ligues en Amérique du Nord, avec un ‘final four’, a avancé Foyé lors d’un entretien téléphonique en début de semaine. Le AAA intéresse beaucoup de joueurs ici parce rien n’est jamais perdu durant la saison. Même si leur équipe est cinquième, ils peuvent aller accrocher la quatrième place, ils peuvent se remotiver. En PLSQ et en Ontario (en League 1), quand les équipes sont distancées par l’équipe de tête, c’est dur pour un entraîneur de motiver ses joueurs.

« S’il y avait des séries (cette année), nous pourrions aller chercher la quatrième place et ça rendrait les choses excitantes. Longueuil aurait peur de perdre la quatrième place, Blainville serait obligé d’afficher du sérieux jusqu’au bout parce qu’après, dans les séries, ils pourraient perdre…

« En ayant des séries, ça deviendrait alors possible d’aller chercher de très bons joueurs de AAA. Mais dans le contexte actuel, si de très bons joueurs (du AAA) viennent ici et qu’au bout de cinq matchs, il n’y a plus rien à jouer, c’est très dur de les motiver », a souligné Foyé.

Selon l’entraîneur-chef du Dynamo, c’est en partie ce manque de motivation, attribuable à l’absence d’un enjeu palpable, qui a mené au départ de plusieurs de ses joueurs après la saison 2017. S’il y avait eu des séries et que le club avait surfé sur sa séquence de 11 matchs sans revers jusqu’en finale des rondes éliminatoires, par exemple, certains de ces joueurs auraient peut-être décidé de revenir cette année, encouragés par ce qui aurait alors été qualifié de belle saison, et non de coup d’épée dans l’eau.

Ils ont plutôt quitté, ce qui a laissé Foyé dans une position difficile et l’a obligé à recommencer à presque zéro à sa deuxième année à la barre de l’équipe. Ça s’est reflété en début de saison ; alors que bien du monde s’attendait, sur la base de la bonne fin de campagne en 2017, à ce que le Dynamo flirte avec le haut du tableau, le club québécois a plutôt été limité à neuf points à ses 10 premiers matchs. On était donc loin du rythme de la fin de la saison dernière.

« Il a fallu remplacer six joueurs cadres, des joueurs qui étaient vraiment dans le onze partant (en 2017), a indiqué Foyé. Quand on s’est laissé (à la fin de la saison dernière), la situation c’était que ces joueurs allaient rester, à part un seul qui n’était pas sûr. Le recrutement s’est donc fait en complément de ces joueurs qui allaient rester. Puis les événements ont fait que ces joueurs-là ont dû quitter et, du coup, mon recrutement n’était pas assez conséquent en qualité.

« Donc je me suis retrouvé à faire une saison avec des bons joueurs, mais… c’était pas prévu comme ça. »

Par conséquent, les absences de certains joueurs en juillet ont fait plus mal que prévu. Ceux-ci sont maintenant de retour et l’équipe a pris du mieux au chapitre des résultats. Rencontré lors du match du Dynamo à Saint-Hubert, il y a quatre semaines, Foyé avait promis que les siens relèveraient la tête, et c’est effectivement ce qu’ils ont fait depuis.

« Les vacanciers sont revenus. Les jeunes (qui les ont remplacés) se sont aguerris et il y en a certains qui sont restés. On a retrouvé nos automatismes, a noté Foyé. Pour l’instant, ça nous sourit. »

Le Dynamo rendra visite au CS Longueuil ce samedi à 18h au Parc Laurier. À 15h le même jour, le FC Lanaudière recevra l’AS Blainville au Complexe multisports de Terrebonne. Dimanche, le FC Gatineau accueillera le CS Fabrose au terrain Mont-Bleu à 17h, tandis que les Griffons de Mont-Royal Outremont affronteront le CS Saint-Hubert au TMR REC 3 à Mont-Royal.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.