FC Lanaudière : la poussière commence enfin à retomber

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

La poussière commence à peine à retomber au FC Lanaudière, et l’entraîneur-chef Joey Cortese espère que tout le monde réussira désormais à y voir assez clair pour connaître un bon parcours en Coupe de la Première ligue de soccer du Québec.

Car le FCL veut profiter du fait que la compétition de Coupe sera disputée de A à Z en octobre, et que tout le monde repartira alors à zéro, pour faire oublier sa dernière place au classement dans le présent championnat (en compagnie du CS Fabrose).

« À court terme, notre objectif c’est la Coupe, a indiqué Cortese. Si on peut avoir de bons matchs à nos trois, quatre ou cinq derniers (du championnat), de façon à se lancer dans la Coupe avec un bon moral, c’est sûr que ça aiderait beaucoup. »

Ça aiderait à mettre un baume sur une saison qui n’a pas été facile jusqu’ici. Il faut dire que lorsqu’on doit jouer sous les ordres de trois entraîneurs en moins d’un an, ce n’est pas l’idéal pour les joueurs même si le FCL a fait en sorte que la transition soit la plus douce possible.

C’est ainsi que lorsque Mike Vitulano, qui a remplacé Andrew Olivieri à la barre de l’équipe première de la PLSQ l’hiver dernier en vue du camp d’entraînement, a appris qu’il allait devoir renoncer à son poste en raison d’un retour à l’emploi de Soccer Québec, on a amené Cortese dans l’entourage de l’équipe en soutien à Vitulano – et ce, dès le deuxième match de la saison – avant que Cortese finisse par prendre officiellement les choses en mains quatre matchs plus tard. En cours de route, Olivieri, le directeur technique de l’ARS Lanaudière, a pris le temps qu’il fallait pour choisir le meilleur candidat à la succession de Vitulano, de façon à assurer les meilleures chances de succès à long terme, quitte à empiéter sur le championnat 2018.

Ce qui n’a pas aidé non plus, même si en théorie cela n’a pas de lien direct avec le FCL, c’est qu’Olivieri a quitté le poste de d.t. de l’ARS à son tour, en cours de saison, et a été remplacé par Jason DiTullio.

Ça commençait à faire beaucoup de poussière dans les airs, même si c’était pour les bonnes raisons…

« Ce n’est pas une situation facile quand les entraîneurs vont et viennent, a reconnu le vétéran gardien de but du FCL Greg Walters. Mais les principes de jeu de base n’ont pas tellement changé depuis qu’Andrew (Olivieri) est là. Oui, chaque coach met en place des choses qu’il veut mettre de l’avant, mais les joueurs ont la responsabilité de chercher à bien intégrer ces choses et les appliquer sur le terrain. »

« Le moral n’a pas été affecté et c’est vrai que Mike et moi, on est similaires dans notre style de coaching, a souligné Cortese. Mais Mike a eu l’avantage d’avoir passé l’hiver avec les joueurs. Quand tu t’es habitué à quelqu’un et que tu as fait des matchs ensemble, puis tout à coup ça change…

« Par exemple, (avec Vitulano) ils ont joué en 4-4-2 en losange, a ajouté Cortese. J’ai changé le schéma après trois ou quatre matchs en voyant qu’il y a des choses qui n’allaient pas avec les joueurs qu’on avait. L’équipe a commencé à jouer avec un bloc plus bas, en contre-attaque. »

Il a donc fallu quelques matchs de plus pour s’adapter à tout ça.

« Les cinq ou six derniers matchs ont été mieux en terme de jeu », a indiqué Cortese.

Walters estime que les joueurs doivent également faire leur part pour accélérer le processus d’adaptation.

« Il faudrait que le groupe se soude un peu mieux, a affirmé le gardien. Les gars doivent arriver aux entraînements prêts à apprendre et à accepter les critiques, et être réceptifs aux consignes de l’entraîneur. Ils doivent prendre leur part de responsabilité dans les succès de l’équipe, en faire une question de fierté. Il faut que ça se fasse collectivement.

« Les gars doivent montrer qu’ils veulent être ici, qu’ils veulent être des joueurs de soccer de haut niveau et qu’ils sont prêts à en faire la démonstration à chaque fois qu’ils mettent le pied sur le terrain. »

Cortese affirme qu’une bonne structure de développement a été mise en place dans la région par Olivieri et que celle-ci devrait finir par bien servir le FCL au niveau de la PLSQ.

« Il y a un bon programme et un très bon personnel d’encadrement en place, des gens qui sont recherchés par les Équipes du Québec et le CNHP d’ailleurs, a souligné Cortese. Et avec l’arrivée de Jason (Di Tullio), le potentiel est là pour continuer à bien travailler. »

Le FC Lanaudière rendra visite au CS Fabrose au Parc Cartier à Laval ce samedi à 15h. La même journée, le Dynamo de Québec recevra le CS Mont-Royal Outremont à la Polyvalente L’Ancienne-Lorette à 16h, tandis que le CS Saint-Hubert affrontera le FC Gatineau à 17h au Parc Rosanne-Laflamme sur la Rive-Sud de Montréal. Dimanche, le CS Longueuil rendra visite à l’AS Blainville au Parc Blainville à 18h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.