Finale Blainville – Fabrose

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

L’AS Blainville a terminé la saison avec une fiche parfaite de trois victoires et aucun but accordé. De son côté, le CS Fabrose a gagné son billet pour la finale grâce à une victoire de 2-1 face à Ottawa South United lors de la dernière journée du championnat féminin.

Les Blainvilloises ont poursuivi leur domination à leur dernier match de la saison en battant Longueuil 2-0, leur assurant ainsi la première position au classement. « On a été un peu chanceux. Les Longueuilloises ont eu une occasion très dangereuse assez tôt dans le match. Elles ont aussi réalisé 3 ou 4 bons coups de pied de coin qui se sont retrouvés dans la surface de but et qu’on a dégagés in extremis. Mes joueuses ont fait un bon travail défensif » relate l’entraîneur de l’AS Blainville, Jean-Lou Gosselin.

Malgré leurs performances impeccables tout au long de la saison, l’équipe blainvilloise s’attend à une finale âprement disputée. Et ce même si elle avait largement vaincu Fabrose 5-0 durant le championnat régulier. « Les affrontements avec Fabrose sont toujours des matchs engagés et il y aura sans aucun doute beaucoup de fébrilité vu que c’est une finale. Les joueuses de Fabrose ont démontré de belles choses dans le match contre nous. Tout peut arriver » mentionne Gosselin.

Le CS Fabrose sait qu’il se mesure à Goliath en cette finale, mais il sait aussi qu’il pourrait causer une surprise. « Les joueuses vont donner leur maximum. Blainville est très fort. Mais on ne sait jamais, qui va marquer le premier but, quelques arrêts fantastiques de notre gardienne… et hop! On crée une surprise! » lance Guy Zittel, président du club lavallois, qui est d’ailleurs agréablement surpris que Fabrose soit en finale.

Bref, les deux équipes vont assurément donner un bon spectacle. « En plus, il y a plusieurs filles des deux côtés qui se connaissent. Et tu veux toujours donner ton maximum quand tu sais que tu joues contre quelqu’un que tu vas revoir après, soit à l’université ou au cégep. Je m’attends vraiment à un bon match! » ajoute Jean-Lou Gosselin.

La finale sera disputée ce samedi à Laval, ce qui pourrait d’autant plus conférer une dose d’énergie de plus à Fabrose. Le duel débutera à 14h, au Stade Desjardins.

 

Terminer la saison sur une bonne note

Pour la petite finale, le CS Longueuil se mesurera à Ottawa South United. Les deux équipes s’étaient affrontées lors de la première journée de championnat et l’équipe du Québec l’avait emporté 2-0. La formation ontarienne n’a pas réussi à décrocher de victoire de toute la saison. Les Longueuilloises ont elles aussi connu leur lot de difficultés, subissant deux défaites par la suite.

« On est déçus des deux derniers résultats. On avait bien commencé la saison. Malheureusement, on n’a pas atteint notre objectif de jouer la finale du championnat. Ce match servira à donner du temps de jeu aux joueuses qui n’en ont pas eu beaucoup lors du dernier match face à Blainville. On veut aussi finir la saison comme on l’a commencée, avec une victoire » souligne Gilbert Bayiha, entraîneur de la formation.

Bayiha est néanmoins persuadé que leurs rivales voudront elles aussi terminer leur saison sur une note positive. « Ottawa est une jeune équipe, qui a de la difficulté depuis le début de la saison. On voit qu’elles ont du mal physiquement en deuxième demie. Elles auront certainement à cœur d’obtenir une victoire. De notre côté, il va falloir éviter les déchets techniques, qui nous ont coûté cher face à Fabrose et Blainville. Les joueuses devront aussi être prêtes à défendre même lorsqu’on a le ballon. Parce que parfois on n’anticipe pas cette perte de balle qui peut être couteuse! Ce sera important qu’elles soient prêtes » dit Bayiha.

Le duel entre Longueuil et Ottawa South United aura lieu ce samedi à 11h30, au Stade Desjardins, à Laval.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.