Karima Lemire : Jeune espoir de la Rive-Sud

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Karima Lemire, un produit du CS Longueuil, évolue au poste de milieu défensif avec le FC Sélect Rive-Sud. Malgré la première saison difficile de l’équipe, elle a beaucoup de plaisir à évoluer en PLSQ-F.

À l’âge de quatre ans, Karima Lemire faisait ses débuts avec le CS Longueuil. Dès son jeune âge, elle s’est démarquée sur le terrain et ses prouesses lui ont permis d’être recrutée au sein de la sélection régionale de la Rive-Sud. Elle a ensuite fait partie des Équipes du Québec et, après avoir fait un saut chez l’AS Varennes, elle s’est joint au Centre National de Haute Performance durant ses études secondaires.

C’est en 2013 que l’athlète vivra une des plus belles expériences de sa jeune carrière, en représentant le Canada au Championnat U-17 féminin de la CONCACAF, à Montego Bay, en Jamaïque. La sélection canadienne y a d’ailleurs décroché la médaille d’argent. Un an plus tard, elle a participé à la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans au Costa Rica. « En Jamaïque, j’ai joué tous les matchs, j’étais sur le onze partant. Malheureusement, au Costa Rica, je n’ai pas eu la chance de jouer. Mais juste le fait d’être dans l’équipe était l’une des plus belles expériences de ma vie, on était traitées comme des pros, à 15 ans! » lance-t-elle.

 

Prendre le positif

Le printemps dernier, Karima Lemire a été recrutée par le FC Sélect de la PLSQ-F. « Je savais que la ligue serait d’un bon niveau et que toutes les meilleures joueuses du Québec allaient évoluer en semi-pro. La PLSQ me permet de jouer au meilleur niveau possible et d’avoir de bons matchs » affirme la joueuse de 19 ans.

Le FC Sélect connaît une première saison difficile : l’équipe se retrouve au dernier rang du classement avec une fiche de seulement deux victoires. « On a perdu beaucoup de joueuses en raison de blessures. Au début, c’était plus difficile pour le moral et pour la chimie de l’équipe. Mais maintenant, on essaie de prendre le positif de chaque match et de donner notre meilleur » soutient-elle.

Au fil de la saison, la tension est donc devenue moins intense et le plaisir de jouer a repris le dessus. « On s’amuse plus en fin de saison qu’au début. Il y a des filles qui sont retournées aux États-Unis et à l’école. Mais, même si l’effectif n’est pas présent au complet aux entraînements, on se donne à 100% et on profite de ces moments pour s’améliorer » dit Lemire en soulignant qu’elle a la chance de jouer avec ses meilleures amies, des joueuses avec qui elle a grandi et évolué au CNHP.

Le FC Sélect n’a tout de même pas connu une saison si pire que sa fiche ne le laisse croire. L’équipe se retrouve à trois points des Lakers du Lac Saint-Louis. De plus, l’AS Blainville, au deuxième rang, compte seulement deux victoires de plus. Néanmoins, sur une courte saison de douze matchs, chaque match peut faire une différence.

 

Vers un parcours universitaire

Cet automne, Lemire entreprendra sa dernière année collégiale, au Collège Champlain. Elle espère par la suite continuer de jouer au soccer au niveau universitaire. « Je préfèrerais rester au Québec, mais je ne sais pas trop encore! Mon objectif est d’avoir une bourse pour continuer de jouer au soccer en allant à l’université. C’est sûr que si l’opportunité se présente de représenter le Canada à nouveau, je vais la saisir! » avance-t-elle.

Depuis les sept dernières années, Lemire est également arbitre. Elle faisait partie du programme provincial, qu’elle a délaissé cette année afin de se concentrer sur sa carrière de joueuse. Malgré tout, elle continue tout de même d’arbitrer au niveau senior AAA. « C’est aussi intense que d’être joueuse si on veut monter les échelons dans l’arbitrage. Je préfère laisser ma place à une autre fille qui est plus dévouée que moi, pour le moment » souligne-t-elle.

Avant son retour à l’école, Lemire disputera les deux derniers matchs de la saison du FC Sélect. L’équipe rendra d’ailleurs visite aux Lakers ce samedi à 15h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.