La lutte à finir entre l’ASB et le CS MRO… est loin d’être finie

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Il y a les matchs de trois points, les matchs de six points… et puis les matchs qui valent bien plus que cela.

Comme celui que l’AS Blainville a remporté samedi au compte de 1-0 contre le CS Mont-Royal Outremont.

Cette victoire a non seulement valu à l’ASB de rattraper le CS MRO en tête du classement de la Première ligue de soccer du Québec et empêché les Griffons de décrocher le championnat 2019 de la PLSQ-M, elle a donné aux hommes de l’entraîneur Emmanuel Macagno l’avantage dans la course au titre au bris d’égalité et permis de garder ouverte la porte donnant accès à un troisième championnat de saison de suite (et la participation au Championnat canadien qui l’accompagne).

Bien des choses peuvent arriver puisqu’il reste encore deux fins de semaine à jouer et que l’ASB et le CS MRO auront alors chacun six points à aller chercher – ou à perdre. Mais si l’égalité aux points persiste, Blainville aura l’avantage au premier bris d’égalité en vertu d’une fiche d’un gain et un nul lors des affrontements directs contre les Griffons.

Blainville semble avoir le parcours le plus facile avec des duels contre le FC Lanaudière (à domicile) et le FC Gatineau (à Gatineau), tandis que les joueurs de Luc Brutus affronteront Fabrose (à Laval) et le CS St-Hubert (à Mont-Royal). Mais…

« La suite va être difficile parce qu’on a une obligation de gagner, a indiqué Macagno. Et c’est pareil pour eux. C’est encore très ouvert, ils ont autant de chances que nous d’être champions. »

« Il va falloir assurer les deux derniers matchs, ne pas prendre à la légère nos adversaires, a souligné Maxime Leconte, l’auteur du seul but du match de samedi. Parce qu’on l’a vu contre Longueuil, on peut se faire avoir. »

Il faut effectivement rappeler que l’ASB, après s’être retrouvée à toutes fins utiles nez à nez avec le CS MRO il y a un mois, a perdu des points contre Monteuil (nul de 0-0) et surtout contre le CS Longueuil (défaite de 2-1).

« On a fait 0-0 contre une équipe de Monteuil qui était revancharde après avoir perdu 7-0 (contre l’ASB le 8 juin à Laval), a noté Macagno. Contre Longueuil, on a connu la défaite alors que ç’aurait pas dû arriver. »

« Contre Longueuil, je pense qu’on a bien joué de notre côté, mais il faut respecter que Longueuil est aussi venu pour jouer au foot, ils ne sont pas venus pour seulement défendre », a expliqué Leconte.

L’AS Blainville a su rebondir à Québec entre les matchs contre le CSL et le CSM, et encore samedi contre Mont-Royal Outremont. Mais un club de Mont-Royal Outremont qui a joué un match de haut niveau, à la hauteur de l’équipe qui a retrouvé son panache habituel cette saison.

Ce qui fait que l’issue du match a basculé sur bien peu, en fin de compte : Oussama Laguel qui écope d’un deuxième carton jaune pour accrochage avec un adversaire et qui se fait expulser à la 22e minute de jeu ; Leconte qui marque le seul but de la rencontre à la 35e sur un coup de franc d’environ 25 mètres parfaitement tiré ; le CS MRO qui, malgré son désavantage numérique, multiplie les occasions de but, notamment en forçant une série de corners en deuxième mi-temps et les défenseurs blainvillois à bloquer un tir cadré ou deux…

Au cours d’un match robuste où neuf cartons jaunes ont été distribués, dont cinq du côté des Griffons, la différence s’est peut-être située au niveau du sang-froid. Pendant qu’on a notamment vu un joueur du CS MRO pousser par terre sans le moindre équivoque un opposant peu dangereux qui filait avec le ballon, les joueurs de l’ASB réagissaient avec flegme – à en juger des estrades du moins – aux coups durs reçus et aux coups qu’on leur reprochait d’avoir donnés.

« Il fallait qu’on garde la tête froide, a déclaré Macagno. Il fallait aborder ce match en mettant de l’intensité parce qu’on avait un résultat à aller chercher, mais en même temps il ne fallait pas qu’on s’emporte pour se pénaliser. Sinon, ça aide beaucoup l’autre équipe. Heureusement, ç’a été dans notre sens ; mais on s’est servi de la leçon de l’année dernière où ç’avait été dans leur sens, justement, et qu’on avait joué à 10. »

« De toute manière contre Outremont, c’est souvent comme ça, a dit Leconte en parlant du niveau de robustesse qui a forcé l’arbitre à multiplier les décisions corsées. C’est le foot des fois, il faut oublier le beau jeu, il faut mettre l’habit de travail et se mettre à bosser. »

Ç’a réussi à l’ASB cette fois, mais Macagno a tenu à louanger le CS MRO, qui a corrigé ses quelques légères lacunes des deux dernières saisons et a réussi à retrouver cette année le niveau qui lui a permis de décrocher les championnats de la PLSQ en 2013, 2015 et 2016.

« Je félicite les deux équipes, a noté Macagno. J’ai trouvé qu’Outremont a fait un gros match, c’était intéressant, et c’est ça qui pousse la ligue vers le haut.

« C’est une belle lutte », dit l’entraîneur de l’ASB, en parlant de la course au championnat… qui se poursuit.

Et ça se poursuit dimanche, alors que le CS MRO rendra visite au CS Fabrose au cégep Montmorency à Laval à 16h30, tandis que l’ASB recevra le FC Lanaudière au Parc Blainville à 18h. La veille, samedi, le Dynamo de Québec accueillera le CS Monteuil au parc Renaud-Maillette à Lévis à 17h, puis le FC Gatineau se rendra au Parc Laurier sur la Rive-Sud de Montréal pour se mesurer au CS Longueuil à 18h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.