L’AS Blainville en année de transition

 

Par Marc Tougas / @La90eminute

 

Oui, il ne s’agit vraiment pas d’une année comme les autres, et il suffit de regarder du côté de l’AS Blainville pour s’en convaincre.

Tout d’abord, parce que l’ASB n’occupe pas la première place de la division masculine de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), une situation inhabituelle pour la formation de l’entraîneur Emmanuel Macagno, championne de saison du circuit en 2017, 2018 et 2019.

L’ASB est deuxième avec une fiche de 2-1-1, à égalité avec le CS Saint-Hubert (2-1-1) et à deux points du Celtix du Haut-Richelieu, équipe d’expansion de la PLSQ qui compte une victoire de plus, avec une seule défaite (3-0-1).

Les Blainvillois ont échappé leurs points ces deux derniers week-ends, contre Ottawa South United (nul de 1-1) et le CS Fabrose (défaite de 2-1), après avoir battu le Celtix 2-0 en ouverture de saison et vaincu le CS Longueuil 3-1.

Ce qui est pas mal dans les circonstances puisqu’en raison de la longue pause forcée attribuable à la pandémie de la COVID-19, qui a obligé la PLSQ à se contenter d’un championnat écourté, la préparation d’avant-saison de l’ASB n’a pas été aussi rigoureuse que d’habitude.

« On a repris (l’entraînement) tard parce qu’on voulait éviter les blessures pendant le temps d’arrêt, puis on n’a fait aucun match de préparation », a souligné Macagno.

Par ailleurs, étant donné que le champion 2020 de la PLSQ n’aura pas droit au boni habituel, c’est-à-dire une place en Championnat canadien – aucune équipe du circuit n’y participe cette année et c’est l’ASB, en qualité de champion 2019, qui s’est vu donner un billet pour le Championnat canadien de 2021 – et que la présente campagne a été lancée en l’absence de rivaux de taille comme le CS Mont-Royal Outremont et le CS Monteuil, qui ont préféré prendre une année sabbatique en attendant de revenir l’an prochain, plusieurs joueurs de qualité ont préféré ne pas rejoindre l’effectif blainvillois cet été. Tout particulièrement ceux qui vivent loin de la région de Montréal, qui ont jugé qu’il ne valait pas la peine de se casser la tête à trouver un logement et un travail d’appoint non loin de Blainville pour une saison d’à peine plus de deux mois.

« Notre effectif n’est pas celui qu’on aurait dû avoir si on avait été dans une année normale, parce qu’on a des joueurs qui trouvaient que ça n’en valait pas la peine, a indiqué Macagno. Il faut les comprendre. »

Macagno a quand même pu mettre la main sur des joueurs aguerris de la PLSQ comme Kevin Cossette (Dynamo de Québec) et Pierre Lamothe (CS Longueuil), mais il a aussi dû faire appel à des jeunes joueurs sans expérience du circuit.

Tout cela mis ensemble a amené le vétéran entraîneur à saisir la balle au bond et à en profiter pour mettre en place plusieurs nouveautés dans la façon de jouer des siens.

« On est notamment revenu avec un système à trois défenseurs centraux qu’on avait laissé de côté, a indiqué Macagno. Ce n’est pas nouveau pour nous, mais la manière dont on l’aligne, c’est différent.

« Dans l’ensemble, on a tout remis à plat et on est plutôt dans la découverte, a noté Macagno. On fait des essais, tant avec les joueurs qu’on a sous la main qu’en terme de système de jeu. Il suffit de regarder nos feuilles de match pour constater qu’on a plusieurs joueurs sans expérience en PLSQ qui commencent des matchs.

« En même temps, on commence à préparer la saison 2021 – sur le système de jeu, un peu sur l’effectif aussi. On fait des essais avec des jeunes pour voir s’ils peuvent avoir le rôle qu’on leur donne ou pas. C’est l’année pour le faire. »

Mentionnons aussi qu’en raison de blessures, Pierre-Rudolph Mayard n’a pas joué depuis le deuxième match de l’ASB et Macagno doit utiliser son troisième gardien.

Cela dit, plusieurs vétérans sont toujours là, comme Maxime Leconte et Wandrille Lefèvre, et la motivation est toujours au rendez-vous, a affirmé Macagno.

« Une fois sur le terrain, tu oublies (tout le reste) parce que tu veux gagner, donc ça n’excuse pas le fait qu’on ne gagne pas tous les matchs », a souligné Macagno.

Tout compte fait, le championnat 2020 de la PLSQ sera comme les précédents pour les joueurs de l’ASB, en ce sens qu’on pourra compter sur eux pour qu’ils donnent leur pleine mesure.

Un bon test attend Blainville ce dimanche à 17h00 au parc Rosanne-Laflamme, alors que les hommes de Macagno rendront visite au CS Saint-Hubert. Le vainqueur consolidera sa place en deuxième position du classement, ou pourrait même s’emparer du premier rang, tout dépendant du résultat du match de la veille entre le Celtix et Ottawa (13h, Université du Québec en Outaouais).

L’autre match à l’affiche en fin de semaine opposera Fabrose à Longueuil, dimanche au parc Cartier à Laval (17h).

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.