L’AS Blainville : toujours l’équipe à battre en Ligue1 Québec féminine?
Une chronique de Paméla O’Neill
Qui arrêtera la machine de l’AS Blainville? C’est la question à se poser en ce début du championnat féminin de Ligue1 Québec, qui portait précédemment le nom de Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ).
En plus d’avoir remporté un doublé championnat-coupe lors des deux dernières saisons, les Blainvilloises ont aussi triomphé à la première édition du Championnat interprovincial en 2022. Seront-elles en mesure de répéter l’exploit? L’équipe est dirigée par un nouvel entraîneur-chef, Gilles Grego, un troisième en autant de saisons. Il faut dire que les changements à ce niveau ne semblent pas perturber les performances sur le terrain.
« L’équipe a pris goût à la victoire, alors on ne vise que ça », affirme Grego, qui œuvrait auparavant à titre de directeur des communautés au Club de soccer Dollard.
« Toutes les équipes voudront nous en empêcher, ce ne sera pas facile », ajoute-t-il.
Sur le terrain, un solide groupe de vétéranes est de retour, telles que l’explosive Mégane Sauvé et la défenseure centrale Marie-Ève Bernard O’Breham. À cela s’ajoutent entre autres Nathalie Brunelle, Joëlle Gosselin et Lorie Thibault qui sont toutes de retour au sein de l’effectif.
« Nous avons un groupe solidaire, toutes les filles s’entendent très bien. L’important est de prendre du plaisir en tant que groupe et avoir du plaisir sur le terrain », croit celui qui a déjà été entraîneur adjoint de l’équipe masculine de Fabrose en PLSQ.
Une amélioration continue
Une autre équipe à surveiller sera sans aucun doute l’AS Laval. Blainville et Laval avaient respectivement terminé en première et deuxième positions du classement en 2022, ce qui leur avait valu un billet pour participer au Championnat interprovincial. Elles s’étaient même affrontées en finale du Championnat et les Blainvilloises l’avaient emporté.
Les Lavalloises ont mieux entamé la saison 2023, ayant écrasé 4-0 le CS St-Hubert. De leur côté, les Blainvilloises ont subi une défaite de 2 à 1 face au Royal Sélect Beauport.
« C’est sûr qu’on voit Blainville comme l’équipe à battre, car elles ont connu un certain succès dans les dernières années. Mais, il peut y avoir des surprises », mentionne David Cerasuolo, entraîneur-chef lavallois.
« Je pense que nous serons encore une fois très compétitives cette saison. Notre groupe de joueuses a un très bon niveau et il y a une certaine stabilité au sein du club », souligne celui qui œuvre au club depuis plusieurs années.
Cerasuolo pense d’autant plus que la ligue est rendue à un point où toutes les équipes ont une chance de gagner. « Quand la ligue a été créée, je ne croyais peut-être pas qu’on serait rendus à cette qualité aussi rapidement. Aujourd’hui, toutes les douze équipes sont capables de rivaliser dans chacun des matchs. »
Cette parité s’est traduite dans les autres résultats du week-end dernier. Dans les autres matchs, le CS Longueuil et le CS Mont-Royal Outremont ont fait match nul (2-2), tout comme le Celtix du Haut-Richelieu face au FC Laval (3-3). Les Rapides Chaudière-Ouest ont savouré une première victoire (2-1) contre Pierrefonds et le Programme Excel Féminin a remporté son match 3-1 face à Ottawa South United.
Une Coupe Ligue1 Québec pour toutes
Parallèlement au championnat, il y aura encore une Coupe, mais cette fois, ce sont toutes les équipes qui pourront y participer. La saison se clôturera avec la deuxième édition du Championnat interprovincial, qui aura lieu en Colombie-Britannique. Seule l’équipe championne de la saison régulière se qualifie pour ce tournoi.
Pour le moment, la saison se poursuit ce week-end avec la présentation de la deuxième journée du championnat, ce samedi 13 mai. Les matchs à l’affiche sont les suivants :
PEF vs Saint-Hubert à 12h30
Pierrefonds vs Longueuil à 18h
Chaudière-Ouest vs Blainville à 18h
CSMRO vs Ottawa à 18h30
Beauport vs Haut-Richelieu à 18h30
AS Laval vs FC Laval à 19h
-30-
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la Ligue1 Québec et de Soccer Québec.