L’ASB de retour sur la planète PLSQ
Par Marc Tougas | @TougasMarc
La belle aventure du Championnat canadien étant maintenant terminée, le principal ennemi de l’AS Blainville devient… les blues d’après-tournoi.
Ah oui, et les Griffons de Mont-Royal Outremont aussi. Tout comme les autres équipes de la division masculine de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).
L’entraîneur de l’ASB Emmanuel Macagno a profité de la fin de semaine de relâche du championnat, observée en raison de la tenue des matchs des étoiles opposant la PLSQ à la League 1 de l’Ontario, pour donner un répit bien mérité à ses joueurs. Mais l’entraînement a repris en début de semaine en prévision du match du week-end prochain contre le FC Lanaudière, dimanche à 18h au Parc Blainville.
« On a donné quelques jours de congé aux gars parce qu’ils le méritent et ils ont les jambes un peu lourdes, a indiqué Macagno. Mais après, on a ajouté des entraînements pour se refaire une préparation et être très compétitif contre Lanaudière.
« On va vite revenir dans le quotidien. Et puis, ç’a déjà commencé après le match (retour contre Ottawa), les gars en parlaient déjà et je crois qu’ils ont envie de revenir forts en championnat. »
Pour revenir en force, les joueurs blainvillois devront éviter l’espèce de creux de vague mental qui guette les athlètes au retour d’une grande compétition. Mais Macagno dit avoir confiance que ses joueurs ne tomberont pas dans le piège.
« Entre les deux matchs contre Ottawa, on a quand même réussi à gagner 4-1 contre Fabrose », a souligné l’entraîneur-chef de l’ASB, en faisant allusion à la plus large victoire des siens cette saison.
Par ailleurs, Macagno a reconnu que son équipe a beaucoup appris de son parcours en Championnat canadien, autant contre Oakville – le premier duel à vie du club contre un adversaire de la League 1 ontarienne – que face à Ottawa, club de la USL. Des leçons qui serviront la prochaine fois que Blainville disputera cette compétition.
Mais pour y retourner, l’ASB devra d’abord remporter le championnat 2018 de la PLSQ. Ce qui ne s’annonce pas une tâche facile.
« On sait déjà qu’aller chercher le titre de champion, cette année, sera plus difficile que l’année dernière parce que nous sommes attendus étant donné que nous sommes champions en titre, a noté Macagno. C’est sûr qu’il y a des équipes qui veulent nous renverser.
« On a eu de la difficulté en début de saison à mettre des gros scores parce que les équipes en face, elles jouent leur match de l’année contre nous, a ajouté l’entraîneur. C’est pour ça que ce serait encore plus remarquable d’être champion cette année que l’année dernière. »
Mais ça tombe bien, cette expérience que vient de vivre l’ASB en Championnat canadien va non seulement servir pour la prochaine fois, elle va aussi servir dans le cadre du championnat de la PLSQ dans les prochaines semaines, a avancé Macagno. Parce que ses joueurs auront appris, contre Oakville et Ottawa, à afficher encore plus de rigueur dans leur jeu, ce qui devrait payer contre le CSMRO et compagnie s’ils arrivent à faire pareil.
« Si les joueurs évitent de s’enfler la tête avec ce qu’ils ont vécu en Championnat canadien, s’ils sont capables de rester les pieds sur terre, ça va nous servir énormément pour le reste du championnat », a souligné Macagno.
Ce qui ne sera pas superflu étant donné que les Griffons semblent avoir retrouvé leur niveau de jeu habituel après avoir connu une saison en dents de scie en 2017. Ceux-ci, à titre d’occupants du deuxième rang au classement à l’heure actuelle, n’ont que deux points de retard sur les meneurs, l’ASB.
« On est revenu à ce qu’on fait d’habitude au niveau de notre travail défensif, a indiqué Luc Brutus, l’entraîneur-chef du CSMRO. Et au milieu aussi, avec des joueurs efficaces, pas seulement créatifs.
« On est revenu à un 4-4-2 un peu plus traditionnel et en lien avec les joueurs qu’on a, et ça nous a permis de rentrer dans un rythme régulier. »
L’objectif des Griffons, c’est de faire preuve de la même constance qu’à leurs meilleures années.
« On ne se soucie pas de Blainville, a dit Brutus. Notre objectif, c’est de performer régulièrement. On est très confiant, on n’a aucun doute qu’on peut gagner le championnat cette année.
« En souhaitant que l’an prochain, on soit du parcours du Championnat canadien. »
Le CSMRO rendra visite au CS Saint-Hubert, ce samedi à 17h au Parc Rosanne-Laflamme.
Dans les autres matchs à l’horaire chez les hommes en fin de semaine, le CS Fabrose accueillera le FC Gatineau au Parc Cartier à Laval samedi à 15h, tandis que Dynamo de Québec recevra le CS Longueuil à la Polyvalente L’Ancienne-Lorette dimanche à 16h.
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.