L’aventure est terminée
L’aventure de l’AS Blainville dans le Championnat canadien s’est arrêtée ce soir, au TD Place d’Ottawa, alors que l’équipe des Laurentides s’est inclinée 1-0 face au Fury, qui remporte donc ce deuxième tour 2-0 au total des buts.
C’est le capitaine Carl Haworth qui a inscrit le seul but de la rencontre à la 21e minute de jeu. Après s’être habilement introduit dans la surface de Blainville, Adonijah Reid remet le ballon à Tony Taylor, qui le perd suite à une intervention de Nafi Dicko-Raynauld. C’est alors que surgit Haworth sur le ballon libre pour donner l’avance aux siens.
En retard d’un but suite au revers 0-1 subit à l’aller, les joueurs d’Emmanuel Macagno doivent absolument marquer, et ce sont eux qui prennent le contrôle du match dans les quinze premières minutes, sans toutefois inquiéter le portier local Maxime Crépeau, qui doit néanmoins réaliser un arrêt suite à une frappe de 16 m de Maxime Leconte.
À la demi-heure de jeu, Leconte tente de nouveau sa chance, mais sa frappe de 20 m passe par-dessus la cage adverse.
Une minute plus tard, l’action se transporte à l’autre bout du terrain, alors que Taylor manque de peu de faire trembler le filet derrière Erwann Ofouya lorsque son tir croisé est dévié tout juste à côté du poteau.
Leconte, encore lui, centre au sol pour Kevin Lenours, mais la reprise de ce dernier s’envole par-dessus le but de Crépeau (35e).
Une minute avant la mi-temps, un centre de Lenours à destination de Pierre-Rudolph Mayard force Crépeau à sortir afin de boxer le ballon et d’écarter ainsi le danger.
Ayant réalisé une impeccable prise d’appuis dans le temps de frappe, Ofouya garde l’espoir dans le clan blainvillois lorsqu’il détourne d’une belle détente une frappe croisée de Taylor, à la 51e.
Peu de temps après l’heure de jeu, Mayard prolonge un centre au ras du sol de Lenours tout juste à côté du but adverse.
À la 79e, alors que le temps commence à presser pour l’ASB, Ofouya effectue une longue relance sur Diyaeddine Abzi, qui a le dessus sur Eddie Edward avant de remettre à Nazim Belguendouz. Ce dernier prolonge à Mayard, qui frappe encore au-dessus.
Le gardien congolais de l’ASB réalise un autre sauvetage lorsque Kevin Oliveira se présente seul face à lui à six minutes de la fin du temps réglementaire.
Finalement, Mayard obtient deux occasions dans les arrêts de jeu, d’abord sur un long coup franc, aisément capté par Crépeau, puis suite à un centre légèrement trop enlevé de Leconte.
L’arbitre siffle ensuite les trois coups de sifflet signifiant la fin du match, et, du coup, l’élimination de l’AS Blainville, qui n’a pas du tout démérité, loin de là, mais qui regretta toutes ces occasions non cadrées.
L’équipe de l’entraîneur Nikola Popovic affrontera le Toronto FC dans l’une des demi-finales, alors que l’autre opposera l’Impact de Montréal aux Vancouver Whitecaps.
Cette première aventure dans le Championnat canadien fut donc un grand succès, et il faudra patienter une année avant d’y goûter de nouveau. D’ici là, le championnat de la PLSQ se poursuit jusqu’à la fin septembre, à l’issue duquel sera couronné le champion qui aura cet honneur. En espérant que le parcours soit tout aussi passionnant, mais un peu plus long…
Composition Ottawa Fury FC : Crépeau – Edward, Attakora, Meilleur-Giguère, Obasi – Mannella, Dixon, Oliveira – Haworth, Reid (Tissot, 68 (Sanon, 76)), Taylor (Luboyera, 86)
Composition AS Blainville : Ofouya – Lenours, Dicko-Raynauld, Redjradj, Beauséjour (Lachouri, 86) – Belguendouz, Noor-Ali, Moulinas (Hyacinthe, 67), Leconte – M. Syla (Abzi, 60), Mayard
But : Haworth, 21 (OFFC)
Avertissements : Obasi (OFFC) ; Mayard (ASB)