Le CS MRO force le Forge FC à se contenter d’une courte victoire en Championnat canadien

 

Par Marc Tougas | @La90eminute

Le CS Mont-Royal Outremont a été à la hauteur du défi à l’occasion du premier match de son histoire en Championnat canadien, mercredi soir à Hamilton, alors que l’équipe championne en titre de la Première ligue de soccer du Québec a forcé le Forge FC à se contenter d’une courte victoire de 2-0 au premier tour de la compétition qui regroupe les équipes canadiennes de la MLS, les formations de la Première ligue canadienne et celles des circuits provinciaux de division 3.

C’est un but de Terran Campbell à la 34e minute de jeu qui a fait la différence puisque le deuxième but du Forge, celui de Woobens Pacius, n’a été inscrit que dans les arrêts de jeu en fin de rencontre, quand les joueurs du CS MRO forçaient la note à l’attaque pour tenter de créer l’égalité.

Les joueurs de l’entraîneur Luc Brutus ont donc réussi à jouer les empêcheurs de tourner en rond face au Forge, champion de la PLC en 2019 et 2020 et vice-champion du circuit en 2021 qui avait l’avantage du terrain puisque le match sans lendemain avait lieu au Tim Hortons Field.

« Le match s’est quand même très bien déroulé pour nous, a indiqué Brutus lors d’un entretien téléphonique en fin de soirée, mercredi. Le groupe s’est vraiment comporté de façon très honorable.

« C’était un match où, évidemment, il fallait s’assurer d’être très solide défensivement pour amener le match assez loin. Tu ne peux pas ouvrir le jeu contre une équipe de ce niveau. Il fallait donc s’assurer d’être bien en position défensivement et, offensivement, d’attaquer lorsqu’on avait nos opportunités. 

« On a eu nos chances, on eu des situations sur des jeux arrêtés qui auraient pu fonctionner. Mais le Forge est probablement la meilleure équipe de la PLC en termes de qualité et de talent, donc dans les circonstances on s’est très bien comporté. »

Le Forge a inscrit le premier but du match sur un centre depuis l’aile gauche d’Ashtone Morgan, que Campbell a repris de la tête à l’embouchure du filet. Le deuxième but est survenu sur un jeu quasi identique, mais en provenance de l’aile droite, quand David Choinière a rejoint Pacius à la 92e minute.

Brutus reconnaît que sur ces buts, le marquage individuel aurait pu être plus serré, mais il note aussi que face à une équipe de ce niveau, « les lois de la probabilité » finissent par avoir le dessus.

« Vient un moment où il y a un jeu qui va passer, a noté l’entraîneur des Griffons. Il y a eu d’autres situations où ils auraient pu marquer alors là-dessus, je ne suis pas trop négatif, ce sont des situations qui peuvent arriver.

« C’était un match où le Forge a dû travailler très fort pour sortir avec la victoire, a ajouté Brutus. Je pense qu’on a fait honneur à la PLSQ et au Québec. »

Le CS MRO a effectivement répondu à l’appel comme l’AS Blainville l’a fait ces dernières années au Championnat canadien, même si la PLSQ est toujours en quête d’une première victoire contre une formation de la PLC. Première victoire qui finira bien par arriver un jour puisque l’écart n’est pas si grand, a affirmé Brutus.

« On n’est pas si loin que ça, a-t-il souligné. Ça prend une opportunité qui rentre et à partir de là, le pointage est égal. Tout dépend aussi de l’équipe qu’on affronte. Le Forge, c’est quand même la meilleure équipe de la PLC et je pense que si on tombe contre une autre équipe de la ligue, on peut passer. »

Et c’est d’ailleurs déjà l’objectif que se donne Brutus : tirer profit de l’expérience vécue cette année au Championnat canadien et y retourner dès l’an prochain en remportant à nouveau le championnat de la PLSQ en 2022. Cet objectif servira de motivation dès dimanche, quand le CS MRO disputera son premier match de saison régulière de l’année.

« On ne peut pas échapper de point au classement, a souligné Brutus. On va gérer le groupe pour que tout le monde comprenne qu’il faut qu’on soit là à nouveau l’an prochain. On va s’assurer que tout le monde continue d’être sur la lancée qu’on s’est donnée afin d’être performant dimanche. »

Les Griffons recevront le CS Longueuil dimanche à 18h30 au terrain TMR Rec 3 à Mont-Royal, alors que la PLSQ en sera à son deuxième week-end du championnat 2022.

Le CF Montréal disputera aussi son premier match officiel de la saison en fin de semaine, alors que l’équipe réserve du club de la MLS rendra visite à Ottawa South United au Quinn’s Pointe Field à Ottawa, samedi à compter de 14h.

Les autres matchs à l’horaire en fin de semaine dans la PLSQ-M opposeront l’AS Laval au Celtix du Haut-Richelieu au stade Alphonse-Desjardins à Saint-Jean-sur-Richelieu (16h00) et l’AS Blainville au CS Lanaudière-Nord au terrain Barthélemy Joliette (16h30) dans la journée de samedi, tandis que le Royal Sélect Beauport recevra le FC Laval au stade Beauport (16h00) et le CS St-Laurent rendra visite au CS St-Hubert au parc Rosanne-Laflamme sur la Rive-Sud de Montréal (17h00), dimanche.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.