Le Dynamo tente de retrouver le chemin victorieux

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

Après un début de saison sans faille, le Dynamo de Québec traverse présentement une période difficile, n’ayant pas réussi à décrocher la victoire depuis le 1er juin.

 

Le Dynamo a entamé sa deuxième année en PLSQ-F en continuant ce qu’il avait amorcé en 2018, soit en dominant ses adversaires. Après un premier match plus timide (1-1 face à Monteuil), l’équipe de la Vieille Capitale a surclassé tous ses adversaires (4-0 contre CS MRO, 4-0 contre Blainville, 5-0 contre le FC Sélect Rive-Sud et 4-2 contre Fabrose). Cette victoire contre Fabrose est d’ailleurs la dernière fois que le Dynamo est reparti avec les trois points. Depuis, l’équipe est en difficulté. Elle a notamment encaissé deux défaites de suite, un scénario auquel elle n’est pas du tout habituée. « Je crois simplement que les équipes adverses sont plus opportunistes que nous, pour l’instant. La qualité du jeu est toujours là de notre côté. Dans nos trois derniers matchs, le jeu de possession était bien. C’est dans la finalité qu’on a un peu plus de difficulté en ce moment. Mais voilà, c’est en deçà de ce qu’on est capables de faire » analyse l’entraîneur Alfred Picariello.

Picariello se fait rassurant en soulignant que son équipe n’a pas sous-estimé ses adversaires. « Ce n’est pas dans mes habitudes de sous-estimer les adversaires et c’était même dans mes discours d’avant-match. On affronte des équipes qui jouent en contre et c’est un peu plus difficile à manoeuvrer. Il faut qu’on soit un peu plus rigoureux dans notre approche offensive notamment » ajoute-t-il.

Et qu’en est-il de la défense? Après avoir accordé seulement trois buts à leurs cinq premiers matchs, le Dynamo vient d’en accorder neuf dans les quatre derniers duels. Alors, est-ce la défense qui s’est relâchée? « Non pas du tout. Il y a de bonnes équipes et de bonnes attaquantes. Je crois qu’en début de saison, on a marqué des buts tôt dans le match, ce qui a brisé la confiance de nos adversaires et qui nous a permis d’en compter deux ou trois autres par la suite » affirme Picariello.

L’entraîneur croit d’autant plus que le niveau de la PLSQ-F s’est grandement amélioré depuis l’année dernière, ce qui explique que le Dynamo ne domine pas autant cette saison. « Les équipes se sont renforcées et sont mieux organisées. C’est beaucoup plus intéressant. Elles nous connaissent aussi un petit peu mieux. Mais c’est une bonne chose pour la ligue » dit-il.

 

Reprendre la tête

Le week-end dernier, le Dynamo a réussi a arracher un point à Blainville, un point qui a grandement fait du bien au moral de la troupe. « On perdait 2-0 à la mi-temps et les filles ont eu un super bel état d’esprit. On aurait pu penser qu’avec nos deux défaites de suite, elles allaient complètement sombrer. Mais il y a plutôt eu une superbe réaction et on a créé l’égalité. On aurait pu gagner, mais il nous manque le petit plus qu’on avait l’an dernier pour finir les beaux jeux, dans la progression du ballon » explique Picariello.

Le reste de la saison s’annonce corsé pour le Dynamo. L’équipe a en effet perdu trois de ses meilleures joueuses, soit Jessica Bunker, Joanie L’Abbé et Myriam Labrecque, qui participeront aux Universiades, du 3 au 14 juillet à Naples, en Italie. Néanmoins, elle souhaite reprendre la tête du classement. « On veut reprendre notre titre! Ça met du piment au reste de la saison. Mais c’est intéressant, car les autres équipes nous forcent à repousser nos limites pour aller chercher des points » conclut-il.

Le Dynamo affrontera Fabrose ce samedi, au Cégep Montmorency, à 19 h.

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.