PLSQ-F : L’an 2 prêt à se lever
Par Sébastien Gauthier
Signe du dynamisme du circuit, l’an 2 de la PLSQ-F verra une sixième équipe, le CS Fabrose, s’ajouter au lot. Il accueillera également le CS Mont-Royal Outremont, équipe transférée du Lac St-Louis de 2018. Le premier match de la saison mettra aux prises le CS Monteuil et le Dynamo de Québec, qui s’affronteront ce vendredi à 19 h 30, au Stade Chauveau. Mais avant d’arriver à ce lever de rideau, voici un tour d’horizon des six formations que vous aurez le plaisir de suivre au cours des quatre prochains mois.
Le favori
Le Dynamo de Québec a remporté le premier championnat de la PLSQ-F l’an dernier sans trop de difficultés. Pour cette deuxième année, le club a quand même décidé de renouveler l’effectif à 30 % avec l’arrivée de joueuses expérimentées, de jeunes provenant du Sport-études de l’ARSQ et de certaines autres athlètes recrutées au sein des clubs de la région.
« Dans tous les sports comme dans la vie en général, il faut rester humble et continuer à travailler, explique l’entraîneur-chef, Alfred Picariello. Cela n’a pas été si facile l’année dernière; les scores ne reflètent pas toujours la réalité des matchs. Par conséquent, afin de répéter nos exploits de l’an dernier, nous devrons élever encore davantage notre niveau de jeu cet été. »
Et si le simple fait d’aligner une formation des plus talentueuses ne suffisait pas, tous les membres du Dynamo de Québec auront certainement une motivation supplémentaire en jouant à la mémoire d’Helder Duarte, entraîneur adjoint en 2018 et pilier du soccer dans la région de Québec, qui est décédé subitement au mois de février dernier.
« Notre objectif cette année sera avant tout d’avoir du plaisir, explique Picariello. Avec le décès soudain d’Helder, nous savons qu’il est important de profiter au maximum des personnes et des choses que l’on aime. Ensuite, nous voulons sauter sur le terrain pour gagner. Le but sera donc le même que l’année dernière, soit gagner le championnat tout en continuant à proposer du beau jeu. »
Les nouveaux
Après avoir intégré la PLSQ-M l’an dernier, le CS Fabrose a décidé de faire de même cette année au sein du circuit féminin.
« Notre objectif pour cette première saison en PLSQ-F est simple : faire bonne figure contre tous les adversaires et terminer dans le premier tiers du classement », révèle l’entraîneur-chef de Fabrose, Rabah Benlarbi.
Pour atteindre ce but, l’équipe misera tout d’abord sur l’excellente Valérie Sanderson, qui est de retour de France où elle jouait pour le FC Metz en D1 féminine.
« Nous avons fait le choix de recruter majoritairement de jeunes joueuses et surtout de créer un groupe uni, avec l’apport de quelques joueuses d’expérience comme Valérie Sanderson, mais toujours dans l’esprit de maintenir un équilibre, raconte Benlarbi. L’idée est de limiter les individualités pour construire un projet commun basé sur le jeu de possession. »
Le CS Mont-Royal Outremont, de son côté, n’a conservé qu’une infime partie des joueuses qui se sont alignées avec les Lakers l’an dernier. Aussi bien dire qu’on repart sur de nouvelles bases.
« Nous avons des objectifs très modestes, dans le sens que c’est la première année que nous évoluons dans la ligue et la majorité des filles n’ont jamais joué à ce niveau, admet l’entraîneur-chef du CSMRO, Lyonel Joseph. Je pense donc que le but sera d’apprendre à se connaitre et d’apprivoiser la ligue, tout en étant compétitif à tous les matchs et en offrant le meilleur spectacle possible. »
Les aspirants
Pour compléter le tableau, le CS Monteuil, l’AS Blainville et le FC Sélect Rive-Sud tenteront de se servir de 2018 comme tremplin pour connaître une deuxième saison encore plus satisfaisante. Les trois clubs ont en effet mis les efforts nécessaires pour renforcer leur alignement respectif.
« Après avoir terminé deuxième l’an dernier, je pense qu’on doit viser la première place cette année. On sait que ça ne sera pas facile, notamment avec la qualité d’adversaire que représente le Dynamo de Québec, mais je ne pense pas qu’on puisse aspirer à rien de moins que la tête du classement », avoue l’entraîneur-chef de Monteuil, David Cerasuolo, qui a su greffer quelques nouvelles joueuses de premier plan comme Sydney Nelson et Léonie Portelance (respectivement des Lakers et du FC Sélect en 2018) à son noyau.
De son côté, le FC Sélect misera sur la jeunesse, alors que la moitié de son effectif a été renouvelée avec des joueuses U20. Alors que l’objectif sera de donner l’opportunité aux jeunes athlètes de la Rive-Sud de se développer dans cette ligue de haut niveau, l’entraîneur-chef, Marcelo Corrales, espère que l’engagement de ses joueuses, leur désir d’apprendre (et de s’améliorer) et le très bon esprit d’équipe pousseront son groupe vers de nouveaux sommets cet été.
Enfin, les standards établis par l’AS Blainville et la qualité des équipes qu’il présente sur le terrain, tant du côté masculin que féminin, ne sont plus à prouver. Ainsi, la troupe de Jean-Lou Gosselin tentera de bâtir sur cette réputation et sur les succès de l’an dernier pour offrir une opposition des plus féroces.
Alors faites vos prédictions et suivez attentivement la PLSQ-F cet été. Car à l’aube du coup de départ, chaque équipe est gonflée à bloc et promet de rendre mémorable cette deuxième année!
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.