PLSQ-F : Un dernier week-end de compétition

 

Par Paméla O’Neill | @pamie9

 

La première saison de PLSQ-F tire à sa fin alors que quatre des cinq équipes s’apprêtent à disputer leur dernier match. Avec le Dynamo qui a déjà été couronné champion, la deuxième place est encore dans la mire du CS Monteuil et de l’AS Blainville.

Le deuxième rang se disputera en effet entre le CS Monteuil, qui compte présentement 17 points, et l’AS Blainville, qui en compte 15. Et les deux formations n’auront pas des matchs faciles. Le club lavallois se rendra sur la Rive-Sud, où il a été battu 2-0 lors de sa dernière visite. Quant à elle, l’AS Blainville affrontera le Dynamo, à Québec. Les champions sont invaincus cette saison à domicile. Il y a d’autant plus le FC Sélect Rive-Sud (10 points) qui pourrait enfin se libérer du dernier rang, car les Lakers du Lac Saint-Louis (11 points), en quatrième position, ont terminé leur saison la semaine dernière.

 

Beaucoup d’anticipation

La troupe de David Cerasuolo aura intérêt à ne pas sous-estimer l’adversaire. En plus de profiter de l’avantage du terrain, le FC Sélect voudra très certainement empocher les trois points pour s’emparer du quatrième rang. L’entraîneur s’attend donc à une ferme bataille. « Nous venons d’affronter Blainville et Québec, deux matchs qui n’ont pas été faciles du tout! Nous avons gagné ces matchs, alors c’est sûr que nous souhaitons poursuivre sur notre lancée et bien terminer la saison. C’est le dernier match, je m’attends donc à ce que toutes les équipes y aillent à fond » estime Cerasuolo.

Ce dernier est déjà très enthousiaste face à la deuxième année. « Je regarde notre équipe U-17, qui prendra part au championnat canadien, et j’ai très hâte d’intégrer quelques joueuses dans nos rangs. C’est un point très positif pour le club, car notre objectif principal est que la ligue soit une vitrine pour notre club. Nous sommes donc très contents que nous puissions, probablement dès la deuxième année, promouvoir certaines joueuses » affirme Cerasuolo.

Il prévoit finalement la naissance d’une grande rivalité avec Fabrose, qui se joindra à la PLSQ-F l’an prochain. « Ce sont nos voisines, alors ce sera de grands matchs, qu’il faudra encercler sur le calendrier! » lance-t-il.

 

Déranger Québec

La dernière fois que Jean-Lou Gosselin et ses ouailles ont rendu visite au Dynamo, le match s’était soldé par un match nul de 2-2. Le club de Québec avait ensuite gagné 4-2, à Blainville. Pour le troisième affrontement de la saison, nous pouvons donc nous attendre à un duel féroce. « Le sort de Monteuil est entre ses mains. De notre côté, nous allons faire notre maximum pour aller déranger le Dynamo, chez lui, ce qui n’est jamais facile. Les filles seront prêtes » mentionne Gosselin.

Surveillons Mireille Patry, du Dynamo, qui pourrait rattraper sa coéquipière Évelyne Viens, maintenant aux États-Unis, au sommet des buteuses de la ligue. Patry compte six réalisations, soit deux de moins que Viens.

Pour ce qui est de la première saison de l’AS Blainville en PLSQ-F, l’entraîneur est plutôt satisfait et s’attend à une amélioration constante au fil des saisons. « Si je compare avec la PLSQ masculine, depuis 2012, il y a eu des améliorations à chaque année. Les joueurs ont su s’adapter aux exigences plus élevées des entraîneurs par rapport au AAA. Je crois que ça se fera naturellement aussi du côté féminin. J’espère que les filles du AAA qui n’ont pas voulu faire le saut en PLSQ cette année rejoindront la ligue l’an prochain et qu’elles ont bien constaté le très bon niveau de jeu » dit-il.

Puis, Gosselin souligne l’importance d’impliquer les jeunes joueuses auprès de la ligue. « J’espère qu’il y aura un plus grand travail autour de la ligue pour créer un lien encore plus important avec les jeunes joueuses du Québec, âgées d’onze ou douze ans. J’ai déjà vu beaucoup de monde dans les estrades à certains endroits, alors j’espère que les jeunes joueuses se sentent inspirées par la PLSQ-F » ajoute-t-il.

 

La fin pour les Lakers

Du côté des Lakers, la première saison de PLSQ-F a pris fin samedi dernier avec une amère défaite de 2-0 face au FC Sélect. L’équipe dirigée par Patrick Viollat termine donc avec une fiche de trois victoires, sept défaites et deux matchs nuls, pour un total de 11 points. « En terme de résultats, nous nous attendions à mieux que ça. Mais nous avons perdu beaucoup de joueuses au cours de la saison – ce qui est le cas de toutes les équipes, les effectifs étaient donc réduits pour les derniers matchs – alors la fin de saison fut décevante » avoue Viollat.

Selon lui, certains points devront être repensés pour la deuxième saison. « Ce n’est pas l’image que nous voulons donner à la ligue. Il faudra se demander qui nous souhaitons viser. Veut-on vraiment les meilleures joueuses? Est-ce que les joueuses universitaires font partie de l’équation? » se questionne-t-il.

Mais, comme Viollat le mentionne, le plus important est la compétition sur le terrain et, à ce niveau, la PLSQ-F n’a pas déçu. « C’est une première année. Ce qui est primordial, c’est que le niveau était bon et les matchs étaient très compétitifs. Les filles ont eu des matchs difficiles et je crois qu’elles sont fières d’avoir bien performé dans l’ensemble » conclut-il.

Avant de fermer les livres sur la première saison de la PLSQ-F, il reste néanmoins une journée de compétition qui sera à ne pas manquer samedi!

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.