Une première Coupe PLSQ féminine !
Par Paméla O’Neill | @pamie9
Pour la première fois depuis la création du volet féminin en 2018, les équipes se disputeront la Coupe PLSQ. Celle-ci sera disputée ce week-end au Stade Desjardins, à Laval.
Le premier match de demi-finale opposera l’AS Blainville, champion de la saison régulière, au Pierrefonds FC, à 18h, ce vendredi. L’affrontement entre les deux formations durant le championnat s’était terminé par une victoire de 4-0 par les Blainvilloises.
« C’était un match très engagé, se remémore Jean-Lou Gosselin, entraîneur de Blainville. Les adversaires ont eu de bonnes occasions dangereuses. On s’attend à un bon match. Sur un match de demi-finale, tout le monde doit y aller à fond. »
Blainville fera face à des adversaires moins expérimentées, qui en sont à leur première année dans la ligue. Pierrefonds a néanmoins connu une bonne saison inaugurale, affichant une fiche de six victoires, deux défaites et un match nul. La formation avait commencé la saison en lion en empochant cinq victoires en autant de matchs.
Mais, affronter Blainville en demi-finale ne sera pas une tâche facile. « Ce sera un match avec une histoire complètement différente de celui en championnat. Le 4-0 n’est pas représentatif. Il n’y aura aucune raison d’avoir peur ou d’être nerveuses. Il faut tourner la page et jouer comme on sait le faire », mentionne Carlos Carvalho, entraîneur de Pierrefonds.
Une nouvelle équipe redoutable
Dans l’autre demi-finale, le CS Monteuil fera face au Royal Sélect Beauport, à 20h45. Beauport présente une fiche remarquable à sa première saison en PLSQ-F, avec six victoires et trois matchs nuls. L’équipe n’a donc pas encore connu de défaite en 2021. L’entraîneur Samir El Akkati est très satisfait de cette performance.
« Je savais que nous avions un groupe assez expérimenté, malgré le fait que ce soit notre première année. Nous avons pratiquement la même équipe que nous avions au niveau senior AAA et nous avons eu des expériences de championnat canadien dans les dernières années. Nous avons aussi des joueuses qui évoluent à un haut niveau, qui étaient anciennement avec le Dynamo de Québec ou qui jouent sur la scène internationale », explique-t-il.
Monteuil et Beauport avaient fait match nul 1-1 durant le championnat régulier. Mais cette fois-ci, une équipe devra en sortir victorieuse.
« Ce sera un match très serré, envisage El Akkati. Monteuil avait marqué dans les dix premières minutes sur un tir de pénalité. On avait ensuite égalisé dans les arrêts de jeu. Je m’attends à un match de premier plan, qui va se jouer sur les petits détails. »
Ce sera sans aucun doute deux matchs très enlevants pour les spectateurs. Les gagnants s’affronteront par la suite en finale, ce dimanche, à 13h30, au Stade Desjardins.
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de Soccer Québec.