Une saison palpitante s’annonce pour la Ligue1 Québec

Laval, le 21 mars 2024 – Le début de saison 2024 de la Ligue1 Québec arrive à grands pas, et le calendrier annonce une année chargée! Les premiers matchs de la division féminine, masculine et de la réserve commenceront durant la fin de semaine du 20 et 21 avril. La saison se terminera par la finale de la Coupe Ligue1 Québec masculine, le 29 septembre au Complexe Sportif Bois-de-Boulogne, à Laval. 

 

L1QC Féminine 

La saison de la Ligue1 Québec féminine s’amorcera la fin de semaine du 20 et 21 avril et se terminera le 3 août à la suite d’un Final 4 après la saison régulière. À cet effet, la ligue constituée de 12 équipes sera divisée en deux groupes A et B dont voici la composition : 

On retrouve dans le groupe A : 

  • CF Montréal 
  • AS Pierrefonds 
  • Ottawa South United (OSU) 
  • Club de soccer Mont-Royal Outremont (CSMRO) 
  • FC Laval 
  • CS St-Hubert 

Et dans le groupe B : 

  • Association de soccer de Chaudière-Ouest (ASCO) 
  • AS Blainville 
  • Royal Sélect Beauport 
  • AS Laval 
  • Celtix du Haut-Richelieu 
  • CS Longueuil 

Il y aura en tout 16 journées de compétition au cours desquelles chaque équipe jouera deux fois contre les équipes de son groupe et une fois contre les équipes du second groupe.  

À la fin de la 16e journée, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour le Final Four. Les confrontations opposeront le premier de chaque groupe au deuxième du groupe opposé, avec l’avantage du terrain pour les équipes en première position. 

La grande finale, qui couronnera l’équipe championne de la Ligue1 Québec féminine 2024, laquelle représentera notre province au Championnat interprovincial 2024, se tiendra le samedi 3 août 2024 à 15h00, au Complexe Sportif de Bois-de-Boulogne, à Laval. 

À noter que cette année, il n’y aura pas de Coupe de la Ligue1 Québec féminine. Le championnat interprovincial aura lieu du 8 au 11 août 2024 en Ontario. Plus de détails sur le lieu exact seront communiqués ultérieurement 

La saison dernière, l’équipe du PEF, aujourd’hui CF Montréal, avait remporté le championnat et avait décroché la médaille d’argent au Championnat interprovincial qui s’est déroulé en Colombie-Britannique.  

Voici le calendrier complet de la Ligue1 Québec : https://page.spordle.com/fr/ligue-1-qc/schedule  

 

L1QC Masculine  

Avec 11 équipes en lice, la saison 2024 de la Ligue1 Québec masculine comprendra 22 journées. Chaque équipe jouera à deux reprises contre ses opposants pour un total de 20 matchs dans ce championnat qui débute le 20 avril et se conclut le dimanche 8 septembre. Le champion de la L1QC-M sera couronné à l’issue du championnat. L’équipe championne aura l’honneur de représenter la ligue au Championnat canadien TELUS de l’année suivante, en 2025. 

La saison dernière, le CS St-Laurent avait enlevé les grands honneurs après un magnifique championnat. Les champions en titre représenteront la ligue dans les prochaines semaines au Championnat canadien TELUS. 

Voici le calendrier complet de la Ligue1 Québec : https://page.spordle.com/fr/ligue-1-qc/schedule

Après la saison régulière, la compétition continuera avec la Coupe de la L1QC-M. Ce sont les 8 équipes les mieux classées à la fin du championnat qui participeront à la Coupe. Les matchs se dérouleront à partir du 14 septembre 2024, avec la finale programmée pour le dimanche 29 septembre à 15h00 au Complexe Sportif de Bois-de-Boulogne, à Laval. 

 

L1QC Réserve 

La saison se déroulera en deux parties. D’abord, la première partie comprendra les matchs de classement, tandis que la deuxième sera dédiée aux séries éliminatoires. La saison régulière débutera le week-end du 20 et 21 avril pour se conclure le 28 juillet 2024. 

Voici le calendrier de la saison régulière de la Ligue1 Québec : https://page.spordle.com/fr/ligue-1-qc/schedule

À la fin de cette première partie, toutes les 12 équipes inscrites au championnat prendront part aux séries éliminatoires qui auront lieu du 3 au 24 août 2024. Le vainqueur de la grande finale des séries éliminatoires sera proclamé champion de la Ligue1 Québec réserve et succèdera au CS Longueuil. 

 

-30- 

 

Source : Julianna Massouris 

               Coordonnatrice aux communications et médias sociaux 

               jmassouris@soccerquebec.org