Une victoire historique du CS Saint-Laurent en Championnat canadien
Une chronique de Marc Tougas
Le CS Saint-Laurent a réalisé un exploit sans précédent en devenant, jeudi soir aux Wanderers Grounds à Halifax, la première équipe dans l’histoire de la Ligue1 Québec /Première ligue de soccer du Québec à défaire une équipe de la Première ligue canadienne dans le cadre du Championnat canadien.
La formation de l’entraîneur Nick Razzaghi a réalisé l’exploit en s’imposant 5-3 aux penalties lors du match de première ronde du Championnat canadien TELUS, séance qu’il a fallu disputer à la suite d’un score nul de 2-2 enregistré en 90 minutes de jeu contre le Halifax Wanderers FC.
« C’est une grande victoire pour le soccer québécois, qui montre que nous avons des joueurs et des entraîneurs de talent, qu’une organisation semi-professionnelle peut faire du beau travail, qu’on peut rivaliser avec les clubs de la PLC et avoir une équipe de la PLC au Québec, qu’il y a des opportunités pour tout le monde et que les jeunes Québécois peuvent rêver », a déclaré Mateo Cabanettes, directeur sportif de l’équipe première du CS Saint-Laurent, en entrevue téléphonique après le match.
Cette victoire contre Halifax a permis au CS Saint-Laurent de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition, face au Toronto FC, équipe de la MLS dirigée par l’ancien sélectionneur national John Herdman. Il s’agira d’une série aller-retour au total des buts et la première rencontre aura lieu ce mercredi 8 mai au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal.
« On espère qu’il y aura beaucoup, beaucoup de monde au stade, parce que l’objectif sera d’en faire une grande fête pour le soccer québécois amateur et professionnel », a indiqué Cabanettes.
« Ça va être un match incroyablement difficile, a pour sa part dit l’entraîneur du CS Saint-Laurent Nick Razzaghi de ce rendez-vous qui sera lui aussi historique. La MLS, c’est un autre niveau encore, mais on va chercher à vivre cette expérience au maximum et on va essayer de donner un bon spectacle à nos partisans. »
C’est la première fois qu’une équipe de la L1QC/PLSQ se rend aussi loin dans le cadre du Championnat canadien. En 2018, l’AS Blainville avait vaincu les Blue Devils d’Oakville, de la League1 Ontario, en tour de qualification disputé entre équipes semi-professionnelles, pour ensuite s’incliner devant le Fury d’Ottawa, qui évoluait alors dans la USL, lors du premier tour officiel du tournoi.
Les deux buts marqués par le CS Saint-Laurent représentent par ailleurs un sommet pour un club de la L1QC contre une équipe de la PLC en Championnat canadien.
« Le but, c’était de jouer notre jeu, mais on avait aussi des plans en place au cas où ce serait plus difficile, a indiqué Razzaghi. Les gars savaient quoi faire si jamais on devait souffrir un peu sur le terrain, mais on voulait quand même jouer au ballon et aller marquer des buts. Et ensuite, défendre quand il fallait défendre. Il y a eu de longs moments où il a fallu défendre, mais c’est correct que ce soit le cas. Le but, au bout du compte, était de gagner. »
Parfaits aux penalties
Loïc Kwemi, Safwane Mlah, Ousama Boughanmi, Abdoul Aziz et Mamadou Kane ont tous marqué lors de la séance de tirs au but, durant laquelle les joueurs de Saint-Laurent ont tiré en premier. Le gardien du CS Saint-Laurent, Kosta Maniatis, a quant à lui réalisé l’arrêt aux dépens de Christian Volesky lors du quatrième tir de Halifax.
Kwemi a par ailleurs marqué le but qui a donné les devants 2-1 au CS Saint-Laurent à la 65e minute de jeu. Il s’est retrouvé avec le ballon dans l’axe à la suite d’un corner, décochant un tir de 25 mètres qui s’est transformé en lob quand il a dévié sur le joueur du Halifax Giorgio Probo, retombant éventuellement dans la lucarne gauche, au-delà de la portée du gardien Yann Fillion.
Les Wanderers ont ensuite créé l’égalité 2-2 à la 83e minute, à la suite d’un corner là aussi, quand une reprise de tête de Julian Dunn Johnson a ramené le ballon à l’embouchure du filet, où Ryan Telfer a redirigé celui-ci du genou. Volesky semblait en position hors jeu un peu plus à gauche devant le filet, mais l’arbitre a laissé jouer.
La première mi-temps s’était terminée sur le score de 1-1, chacun des clubs marquant sur penalty.
Dan Nimick a ouvert la marque pour Halifax à la 29e après avoir vu Nathan Goulet accrocher le bras de Jérémy Gagnon-Laparé pendant que celui-ci se trouvait en possession du ballon dans la zone de réparation, entraînant sa chute.
Kane a ensuite égalé à 1-1 à la 32e, la faute menant au penalty ayant été commise à la suite d’une course entre Fillion et lui pour le ballon. Le gardien des Wanderers a boxé le ballon alors qu’il roulait au sol, mais a aussi du même coup accroché les pieds de Kane.
Une force mentale impressionnante
Même s’il s’attendait à ce que ses joueurs livrent une bonne performance en raison de la préparation de très haut niveau qui a commencé trois semaines seulement après la fin de la saison 2023 de la L1QC, Razzaghi s’est dit impressionné par la façon dont les siens sont restés forts mentalement lors du match de mercredi.
« Ils ont bien réagi aux difficultés à plusieurs reprises, ce qui n’est pas évident quand tu joues devant 4500 spectateurs qui sont contre toi, a noté l’entraîneur. Quand on a pris le premier but du match, ç’aurait pu écraser les gars mentalement, mais ils ont bien répondu (en revenant créer l’égalité). Après, le but qu’on a pris à sept minutes de la fin, c’est le genre de but qui peut tuer une équipe, mais on a bien répondu là aussi. »
Les joueurs du CS Saint-Laurent ont également été imperturbables lors des tirs au but, avec une fiche parfaite de cinq en cinq.
« On a répété les penalties à l’entraînement mais la vérité, c’est que tu ne peux jamais répliquer à l’entraînement le niveau de pression qu’il y a dans un match dans ces circonstances, a souligné Razzaghi. Il faut bien réagir dans le moment, se présenter au point de réparation et exécuter. Les gars ont vraiment bien fait ça, là aussi. »
Halifax a subi la défaite à ses trois premiers matchs de la présente saison régulière de la PLC, mais avait affiché un dossier de 11 victoires, neuf nuls et huit défaites en 2023, bon pour une égalité aux points avec le Forge FC au deuxième rang du championnat de la ligue.
« Halifax a une très bonne équipe, ils avaient mal commencé leur saison l’an dernier aussi, a noté Razzaghi. C’est la quatrième équipe de la PLC qu’on affrontait cette saison (NDLR : les trois autres en matchs préparatoires) et ils ont été aussi bons, sinon meilleurs. »
-30-
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la Ligue1 Québec et de Soccer Québec.
Crédit photo de couverture: move.pix / CS Saint-Laurent