Coupe Ligue1 Québec Féminine : Et de deux pour le PEF!

Une chronique d’Ariane Beauchemin

Les joueuses du Programme Excel Féminin ont complété leur doublé championnat-coupe dimanche dernier lors de la finale de la Coupe Ligue1 Québec Féminine. C’est à 13h00, sous le soleil chaud du début du mois d’août et sur le terrain brûlant du Complexe sportif Bois-de-Boulogne que le PEF a signé une victoire de 2 à 0 contre le FC Laval.

Après avoir été couronnées championnes de la Ligue1 Québec Féminine le 15 juillet dernier, les protégées de Julie Casselman n’avaient pas de temps à perdre et se sont immédiatement remises au travail. Une semaine plus tard, elles remportaient leur quart de finale 4 à 2 contre le Royal de Beauport.

Leur demi-finale s’annonçait difficile puisqu’elles allaient affronter celles qui les ont talonnées au classement tout au long de la saison régulière, les Rapides de Chaudière-Ouest. Le PEF a réussi à maintenir son avance de 1 à 0 survenue à la 40e minute jusqu’à la fin du match, obtenant ainsi son billet pour la finale du 6 août.

Pour les joueuses du FC Laval, la Coupe Ligue1 Québec était l’occasion de conclure leur saison estivale sur une bonne note après une 12e position décevante au classement général lors du championnat régulier. Elles ont surpris tout le monde en demi-finale lorsqu’elles ont forcé les Blainvilloises, les vainqueures de la Coupe PLSQ 2022 (ancienne Coupe Ligue1 Québec), à s’incliner par la marque de 3 à 0.

Une finale âprement disputée

Dès les premières minutes de la finale, nous savions que rien n’était joué d’avance pour les deux équipes. L’agressivité et l’intensité des joueuses annonçaient un match palpitant et un résultat serré.

Le PEF a imposé son rythme tout au long de la première mi-temps. Les joueuses avaient la possession du ballon et le faisaient circuler rapidement. Toutefois, on sentait leur urgence de marquer le premier but et leur impatience d’attaquer qui les poussaient parfois à forcer le jeu. Cela a mené à plusieurs déchets techniques et passes interceptées par les Lavalloises qui contre-attaquaient aussitôt, sans être en mesure de capitaliser.

Qui de mieux que la meilleure buteuse de la Ligue1 Québec Féminine pour ouvrir la marque? Esther Brossard a réussi à trouver le fond du filet à la 22e minute après avoir été lancée par une passe en profondeur.

Les joueuses du FC Laval sont rentrées au vestiaire en tirant de l’arrière par un but. Ne baissant pas les bras, elles étaient de retour sur le terrain avec le couteau entre les dents, prêtes à tout donner pour créer l’égalité. Lors de cette deuxième mi-temps, les Lavalloises ont été plus opportunistes et construisaient davantage leurs attaques. Elles étaient menaçantes et ont obtenu plusieurs occasions sur coups de pieds arrêtés lors desquels elles testaient la gardienne du PEF, Khadijah Cissé.

À la 71e minute, Léa Larouche est venue sceller la victoire pour son équipe en doublant l’avance avec un tir dans la surface de réparation qui a trompé la gardienne adverse. Lorsque les trois coups de sifflet signalant la fin du match ont retenti, les joueuses du PEF se trouvant sur le banc et dans les estrades ont envahi le terrain et ont célébré comme cela se devait!

« Je suis vraiment fière des filles et de leur match aujourd’hui. On a su gérer les temps forts et les temps où on a souffert un petit peu plus », a affirmé fièrement l’entraîneure Julie Casselman en faisant référence aux dernières 45 minutes.

Alternant entre les postes de défenseure centrale et latérale, Janet Okeke était aux premières loges de cette pression subie par le PEF dans la seconde moitié de la finale. « La deuxième mi-temps était vraiment difficile, elles étaient très agressives mais on a pu en rentrer un autre et finir le match avec une victoire de 2 à 0 », a résumé la capitaine.

« Elles ont été vraiment solides défensivement. On a fait face à beaucoup de coups de pied de coin et de coups francs mais on est resté solide. Après, offensivement, on a su profiter des occasions et les faire compter pour sortir d’ici avec la victoire », a renchéri son entraîneure.

Championnat interprovincial 2023

L’équipe du PEF s’envolera pour la Colombie-Britannique du 11 au 13 août prochain dans le cadre du Championnat interprovincial 2023. L’année dernière, en plus d’avoir remporté un doublé championnat-coupe, les joueuses de l’AS Blainville avaient été sacrées championnes de la première édition de cette compétition contre les équipes semi-pro de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Julie Casselman et son groupe pourront-elles également réussir ce tour du chapeau?