Le PEF remporte le championnat féminin de Ligue1 Québec
Une chronique de Paméla O’Neill
Le championnat féminin de Ligue1 Québec a pris fin le week-end dernier avec le couronnement de l’équipe du Programme Excel Féminin (PEF). L’équipe a confirmé sa première position en arrachant un point à Longueuil (0-0) samedi dernier.
Le PEF réalise cet exploit à seulement sa deuxième saison dans la ligue. Elle a été constante tout au long du championnat, en remportant huit victoires, ne subissant qu’une seule défaite (0-1 face à Blainville) et fait deux matchs nuls. Elle a donc doublé son nombre de victoires comparativement à l’an dernier, où l’équipe avait pris le septième rang.
« Je suis très fière du groupe. On s’est mis des objectifs en début de saison qui étaient assez élevés, qui étaient de gagner la ligue. Les filles ont très bien répondu tout au long de la saison, dans les hauts et les bas. Elles ont su gérer la pression et aujourd’hui, on est championnes avec un groupe assez jeune! » relate Julie Casselman, entraîneure-chef de l’équipe du PEF.
Le PEF a commencé sa saison en lion en affilant cinq victoires, dans lesquelles les joueuses ont marqué un total de 23 buts! D’ailleurs, l’attaquante de pointe Esther Brossard a terminé au sommet des meilleures buteuses de la ligue avec 14 réalisations.
« On a eu un très bon début de saison qui nous a mises en confiance pour le reste. Après, c’était presque le fait d’être pourchassées et de ne pas avoir le droit à l’erreur! Tout au long de la saison, nous avons gardé le focus sur le moment présent et je crois que c’est ce qui nous a permis d’être constantes », poursuit l’entraîneure.
Un mot revient quand on pose la question à savoir ce qui a changé depuis la saison dernière : chimie.
« C’est sûr que la première année d’expérience dans la ligue nous a beaucoup aidées. Et la chimie du groupe est super! Parfois, à l’entraînement, je dois presque les ralentir parce qu’elles se foncent dedans un peu trop! C’est une culture de groupe qui est toujours axée vers l’avant, vers le meilleur. Je pense que c’est ce qu’on a prouvé sur le terrain cette saison. Peu importe qui est devant nous, on y va à 100 % », affirme Casselman.
« Cette année, notre chimie d’équipe était exceptionnelle! », renchérit Léa Larouche, nommée Joueuse du match dans le dernier affrontement de la saison contre le CS Longueuil. « Je trouve que c’est une belle récompense de tous les efforts que nous avons faits cette saison. Je suis très fière de ce que nous avons accompli. On savait dès le début qu’il fallait remporter le championnat, car il n’y a pas de top 4 comme l’an dernier pour se rendre au Championnat interprovincial. »
Coupe Québec Ligue 1
La Coupe Québec Ligue 1 est déjà entamée. Les quarts de finale seront disputés le week-end prochain. Pour connaître l’horaire complet, consultez cette page.
De son côté, en plus de jouer un match en quarts de finale ce samedi contre Beauport, l’équipe du PEF se prépare à participer au Championnat interprovincial, qui aura lieu du 11 au 13 août à Langley, en Colombie-Britannique.
-30-
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la Ligue1 Québec et de Soccer Québec.