Ligue1 Québec féminine : Les ambitions renouvelées du CF Montréal

Une chronique de Paméla O’Neill

 

La saison de Ligue 1 Québec féminine s’est amorcée il y a quelques jours. Pour l’équipe du CF Montréal, qui a réalisé un doublé Championnat et Coupe en 2023, on vise toujours le sommet.  

D’abord, notons les changements au niveau de la formule du championnat cette année : la ligue, composée de 12 équipes, est dorénavant divisée en deux groupes. De plus, il n’y aura pas de Coupe de la Ligue Québec féminine. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour le Final Four. La grande finale déterminera l’équipe qui représentera la province au Championnat interprovincial. 

 

Dans le groupe A, les yeux sont rivés sur le CF Montréal, en raison de ses exploits de l’an dernier. « C’est sûr que nous voulons défendre notre titre. La différence est que maintenant toutes les équipes nous prennent au sérieux. Elles veulent faire de bons matchs contre nous et ça ne va qu’aboutir en de meilleurs matchs », affirme Julie Casselman, de retour à titre d’entraîneure des Montréalaises. 

 

Le fait de faire partie de la structure d’un club professionnel comme le CF Montréal ajoute un avantage pour les joueuses, croit l’entraîneure. « Pouvoir s’entraîner ensemble cinq fois par semaine du mois de septembre à juin est définitivement un avantage. Ce sera notre première saison complète à jouer avec le maillot du CF Montréal et à être géré par le club. Beaucoup de filles sont fières de représenter le club pro qu’elles ont regardé en grandissant. Elles profitent également des ressources du club et ça ajoute un engouement », souligne Casselman. 

 

La saison 2024 a très bien commencé pour le CF Montréal, qui a défait 4-0 le FC Laval, l’équipe qu’elles avaient vaincue en finale de la Coupe l’an dernier. « Le FC Laval est toujours une équipe de qualité. Ça nous met en confiance, ça enlève le stress du début de saison. Mais, ça ne veut pas dire que la saison va être comme l’année dernière. Chaque match va être un peu plus difficile que l’an dernier, parce que toutes les équipes veulent nous battre maintenant! » lance Casselman.  

 

Elles ont ajouté une deuxième victoire en autant de matchs dimanche dernier en l’emportant 4-0 face à Ottawa South United. 

 

Le groupe A est complété de l’AS Pierrefonds, Ottawa South United, le CS Mont-Royal Outremont, le FC Laval et le CS St-Hubert. 

 

 

Un groupe homogène 

Du côté du groupe B, la compétition sera intéressante à suivre puisque les équipes sont assez paritaires. Vu son historique, l’AS Chaudière-Ouest demeure une équipe à surveiller. Avec Julian Labalec, le nouvel entraîneur qui occupe le poste de directeur technique du club depuis un peu plus d’un an, et un groupe de joueuses en reconstruction, est-ce que les performances seront encore au rendez-vous?   

 

« Même si les joueuses se connaissent depuis quelques années, un nouvel entraîneur amène toujours quelques modifications au niveau de la méthodologie et dans l’approche. Nous avons aussi perdu quelques joueuses, donc nous avons dû faire du recrutement. Ce sera une année de reconstruction, mais nous voulons garder cette identité de club compétitif, qui a toujours été dans la course aux premières positions », explique Labalec. 

 

L’objectif est donc d’atteindre le Final Four, et après, tout peut arriver. « C’est sûr qu’on a envie d’aussi bien faire que les années précédentes, et ce serait décevant de ne pas se qualifier pour le Final Four. Je crois modestement qu’avec l’expérience des joueuses, ce groupe pourra se hisser et sortir son épingle du jeu dans un match déterminant », observe-t-il.  

 

Le groupe est composé d’un noyau de joueuses provenant du Rouge et Or de l’Université Laval. D’autres joueuses se sont jointes lors du recrutement et qui s’alignent avec le projet de formation du club. De plus, le club a mis en place un projet de professionnalisation du soccer féminin, qui pourrait être un atout pour l’équipe. « Nous avons mis des efforts afin de créer un environnement semi-pro. On a mis en place du travail spécifique par poste, de la vidéo, de l’accompagnement… ce ne sont même plus les filles qui lavent leurs propres maillots! », lance Labalec. 

 

Les joueuses de Chaudière-Ouest ont connu un rappel à la réalité lors du premier match de la saison en s’inclinant 1-0 face au Celtix du Haut-Richelieu. Une défaite qui fait encore plus mal considérant que la formation n’avait subi que deux défaites à la maison lors des deux saisons précédentes. Elles ont été défaites de nouveau samedi dernier à Longueuil (0-2). 

 

En plus de Chaudière-Ouest, le groupe B est composé de l’AS Blainville, le Royal Sélect de Beauport, l’AS Laval, le Celtix du Haut-Richelieu et le CS Longueuil. 

 

En tout, 16 journées de compétition auront lieu durant la saison 2024. Ce week-end, nous en serons déjà la troisième journée. Pour consulter le calendrier complet, consultez ce lien.

 

-30-

 

Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la Ligue1 Québec et de Soccer Québec.